Billets d'humeur, doux, durs et dingues. Ils compilent coups de coeur, de gueule, de blues, infos, pépites et autres richesses que j'ai envie de partager avec vous. Amoureux de la plume et de tout ce qui la fait glisser, j'essaierai dans ce Frankierama, d'ouvrir une petite fenêtre sur ce qui me fait frissonner, et de changer un peu votre air.
mercredi 31 mars 2010
Dans l'enveloppe, une voix.
Vous avez lu critique de l'album de Camélia Jordana dans Télérama ? Camélia, vous savez, cette sympathique brune révélée par la Nouvelle Star l'année dernière, vous savez, cette voix incroyablement identifiable et belle, offerte par cette enveloppe à lunettes pas vraiment taillée pour le monde lisse de l'image glam... Et bien, moi, je l'ai lue. Et comme me le suggérait Valérie Lehoux, j'ai écouté Lettera. Et vous savez quoi ? Cette chanson est d'une beauté à tomber... Et l'enveloppe emmerde ceux qui n'y verraient pas l'évident glamour parfumant tous ceux qui l'approchent... Et si la vraie beauté intérieure c'était la voix ?
F.P.
La critique :
Il y a au moins deux camps dès qu'on prononce son nom: ceux qui se sont émus de son élimination en demi-finale de Nou-velle star l'an passé, et qui donc guettaient cette éventuelle revanche discographique. Et ceux qui, ne prêtant aucune attention aux soubresauts télévisuels, n'en attendaient rien du tout -si les télécrochets avaient coutume d'accoucher de grands artistes, ça se saurait. Peut-être est-ce parce qu'on se situait d'emblée de ce côté-là qu'on est tombé sous le charme. Entre Camelia Jordana et les autres échappés du petit écran (ChristopheW., JulienD., Amandine B...), rien de commun. D'abord parce qu'elle a vraiment une belle voix, chaude et légèrement voilée, qu'elle sait très bien utiliser : elle joue des nuances, sans chercher à montrer à tout prix qu'elle peut chanter plus fort que tout le monde; en somme, c'est une authentique interprète. Et parce que, ensuite, le répertoire est particulièrement soigné, enlevé et légèrement yéyé, signé notamment Babx (qui réalise une bonne partie de l'album), Mathieu Boogaerts, Doriand, ou L (jeune femme dont on commence à beaucoup parler sur la planète chanson). Camelia excelle surtout quand elle chante ce qui lui ressemble. Ecoutez Lettera, c'est troublant.
Valérie Lehoux, pour Télérama.
Ecoutez cette chanson ici : http://www.deezer.com/listen-5608387
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Depuis ma chtite suisse je ne peux l'écouter...mais je suis allée sur youtube c'est moins bon point de vue de la qualité....mais c'est vrai qu'elle a un avenir pour elle...
RépondreSupprimerNon seulement cette chanson est bonne, mais l'album doit être écouté au complet. Moi qui aime les belles voix féminines, je suis gâté!
RépondreSupprimer