vendredi 8 janvier 2010

Arnaud Fleurent-Didier, premier coup de coeur de l'année !

Je voudrais vous parler de mon coup de coeur de ce début d'année. Arnaud Fleurent-Didier. C'est ma copine "La fille pas sage" qui me l'a fait découvrir hier. Et vous savez quoi ? Je l'ai acheté direct ! Et je vous conseille de faire pareil, il est à 6,99 euros sur iTunes !

Dès la première écoute de "Imbécile heureux", de "Mémé 68" ou "Ne sois pas trop exigeant", j'ai été séduit, emporté par les histoires brillamment interprétés par ce jeune inconnu qui ne va pas le rester longtemps. Je suis allé sur Deezer écouter l'album intégralement (http://www.deezer.com/listen-4969120) et je vous invite à vous plonger très vite dans son univers vraiment particulier.

Bien sûr, certains vont trouver que c'est trop ceci ou pas assez cela (les commentaires sur deezer sont aussi acides qu'enjoués, mais franchement les acides semblent très réac et peu sensibles...), mais surtout, ne tombez pas dans le piège du rapprochement facile avec des chanteurs sans voix à la bobo attitude transpirante. Lui, rien à voir.

Il me fait penser à Gainsbourg jeune, celui qui adorait expérimenter la pop classe et sucrée, avec histoires parlées, chantées, provocantes, parfaitement écrites et d'une lucidité aiguisée, à Polnareff, pour les mélodies, les cordes, ajoutez un soupçon de Katerine, un regard cinématographique, et "La reproduction" sera un de vos albums précieux de cette année.

Franck Pelé

(ici la critique des Inrocks, qui en parle carrément comme le premier très grand disque de l'année : http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/1262879100/article/arnaud-fleurent-didier-chamboule-la-chanson-francaise/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire