mercredi 28 janvier 2009

Studio est mort, vive Studio Ciné live ! Mais Studio est mort quand même...



1987 - 2009... 22 ans... Un peu jeune pour disparaître non ? En pleine force de l'âge. Oui mais voilà, la crise se fout de l'âge de la mariée, et la globalisation galopante, conjuguée au "toujours plus de profit" et aux fameux états généraux de la presse, a eu raison de la bible de mon adolescence, de mon mag chéri, de ma collection adorée.



Aujourd'hui, 28 janvier 2009, sort en kiosque le numéro 1 de Studio Ciné Live, fruit de la fusion entre Studio et Ciné Live. Michel Rebichon, dernier directeur de la rédaction de Studio avant la fusion, m'avait mis dans la confidence sur Facebook (ah quel siècle...), mais même averti, le pincement au coeur était réel. En fusionnant avec un inconnu, ma bible du 7ème art faisait partir en fumée tout une époque...




Quand Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat créent Studio en 1987, ils inventent l'alter ego papier du cinéma, celui qu'on aime, qui nous emporte. En faisant le pari de la qualité, de l'écriture et de la photo, ils façonnent un magazine aussi glamour que classe, aussi sexy que cultivé, et prolongent le plaisir des salles obscures sur des pages blanches et glacées.




Alors cher Studio, merci d'avoir cultivé mon amour du cinéma, de m'avoir fait connaître un peu mieux Romy, Patrick Dewaere, Saul Bass, Martin Scorsese, Ennio Morricone, Henri Verneuil, Stanley Kubrick, Jacques Gamblin, Steve McQueen, Michel Audiard, Christopher Walken, Louis de Funès, Jack Nicholson, Jean Rochefort, Dustin Hoffman, Paul Thomas Anderson, Bob de Niro, Coppola, Alejandro Gonzalez Inarritu, Al Pacino, Lino, Charles, Jacques, Vincent, François, Paul et les autres...



Merci de m'avoir fait frissonner avec la sensualité sur papier glacé de Audrey Hepburn, Jacqueline Bisset, Claudia Cardinale, Ursula Andress, Raquel Welch, Romy Schneider, Julianne Moore, Uma Thurman, Halle Berry, Naomie Watts, Charlize Theron, Jennifer Connelly, Rachel Weisz, Scarlett Johansson, Angelina Jolie, Liv Tyler, Penelope Cruz, Eva Mendes, Marion Cotillard, Anna Mouglalis, Cécile de France, Vanessa Paradis, Claire Keim, Géraldine Pailhas, Mélanie Laurent et mille autres diamants bruts...






Merci à Marc Esposito, Jean-Pierre Lavoignat, Michel Rebichon, Christophe d'Yvoire, Denis Parent, Patrick Fabre et à toutes celles et ceux qui ont rendu ce beau voyage possible. Que vos routes futures vous soient aussi agréables...



Et bon vent à Studio Ciné Live, qui, même s'il embarque quelques anciens de Studio Mag, n'aura quand même jamais la classe de son aîné...


Et comme il faut vivre avec son temps, j'avoue que ce numéro 1 est assez bien fait...


... puis-je quand même ajouter qu'il me manque quelque chose ? ;-)




Franck Pelé

2 commentaires:

  1. "Lino, Charles, Jacques, Vincent, François, Paul ..."

    Que du lourd !!

    Bises en GMT + 9

    RépondreSupprimer
  2. La classe de son aïné, certes pas, mais pas sa naïveté non plus. En relisant ces vieux numéros aujourd'hui, beaucoup de films ont été portés au pinacle, naïvement, et parmi eux des oubliés à raison, et des nanars aussi.

    RépondreSupprimer