mercredi 7 octobre 2009

Web : la fin des moteurs de recherche ?

Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ?

Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse. Twine en est l’exemple le plus probant, fournissant à ses utilisateurs une information sur mesure établie d’après une analyse de leurs recherches personnelles. Mais si ce web automatisé est excitant, la nécessaire récolte d’informations sur l’internaute par un système centralisé peut apparaître gênante. Face à ce web automatisé, se développe la vision d’une organisation humaine de la toile dans laquelle les internautes seraient guidés non par des machines mais par d’autres internautes. Plusieurs groupements de journalistes proposent déjà les résultats de leurs veilles à travers des outils comme Aaaliens ou Publish2.

Article en intégralité sur le site des Inrocks ici : http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/1254902400/article/web-la-fin-des-moteurs-de-recherche/


Voilà un article qui confirme que pour les moteurs de recherche classiques, tout va devenir de plus en plus compliqué. Il confirme également qu'un moteur comme eguides, le moteur français légal respectant les ayant-droits, a décidément une bonne longueur d'avance sur la concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire