jeudi 27 août 2009

Zeitgest : The Movie

Zeitgeist : The Movie dérange, fait peur, hérissera les croyants, ravira les subversifs et anti-conformistes, on peut le penser dangereux, utile, inutile, blasphématoire, révisionniste, et mille choses encore, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne laisse pas indifférent. Je viens de tomber dessus par hasard en lisant un article sur le blog de Pierre Assouline, et j'ai tellement été intrigué par ce côté vraiment obscur d'une force qui ne l'est pas moins, que j'ai voulu le soumettre à votre regard et à votre réflexion.

L'intro est un peu longue, mais regardez au moins les 10 premières minutes. Le film dure deux heures...

Ci-dessous, l'article de Wikipédia le concernant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeitgeist,_the_Movie)


Brrrrrr... quand même...


Franck


Synopsis

Le film se veut une déconstruction méthodique de trois grands événements ou mythes qui présideraient au fonctionnement de nos sociétés :
  • Partie I : The Greatest Story Ever Told (La plus belle histoire de tous les temps)

Les similitudes entre le christianisme, les religions païennes et les Dieux égyptiens.

  • Partie II : All The World's A Stage (Le Monde est une Mise en Scène)

Les critiques de la « version officielle » des Attentats du 11 septembre 2001, en faisant notamment appel à la théorie du complot.

  • Partie III : Don't Mind The Men Behind the Curtain (Ne faites pas Attention aux hommes dans les coulisses)

L'histoire de la création de la banque centrale américaine et ses liens présumés avec les cartels financiers.

Depuis début décembre 2008, la suite du documentaire, titrée Zeitgeist Addendum, est disponible sur Internet et propose un système alternatif à la société actuelle.

Il est exact que la religion chrétienne et le culte de Mithra ont récupéré la fête de la « renaissance » du soleil du 25 décembre, officiellement promue dans l'Empire romain par l'empereur Aurélien au IIIe siècle comme la fête du soleil invaincu. Le culte de Mithra disparaitra, notamment parce que l'empereur Constantin Ier, au IVe siècle, fera la promotion du christianisme. Par ailleurs, il existait auparavant en Égypte antique des cultes de dieux solaires tels que Horus et Rê.

D'autre part, si Jésus Christ peut être interprété comme une personnification du soleil du fait de la fête de sa naissance coïncidant avec les fêtes solaires, et d'après la métaphore de la lumièreciel, il existe effectivement de nombreuses constellations ou étoiles qui portent le nom des personnages bibliques : la Vierge, la Croix du Sud appelée simplement Crux en anglais, les trois rois dans la constellation d'Orion à peu près alignées avec l'étoile la plus brillante dans le ciel, Sirus. venue du

Critiques

Un article publié dans le journal The Stranger décrit la vidéo comme reposant seulement sur des indices anecdotiques. D'autres l'ont critiqué pour son utilisation de citations, d'extrait de voix et de vidéos sans citer la source ni la date ou des extraits de livres sans donner la page (contrairement aux journaux télévisés). Un article de l'Irish Times le désigne comme désaxé, fou et l'accuse de ne rien apporter d'autre que le travestissement surréaliste de véritables questions et débats.

Récompenses et nominations

  • Artivist films festival, (Meilleur documentaire 2007)

Notes et références

  1. Paul Constant, The Stranger Beauty Is Truth. [archive] Section: Features, 5 semptembre 2007
  2. Frauenfelder, Mark. (August 6, 2007) Boing Boing Jay Kinney reviews Zeitgeist, the Movie. [archive]
  3. Tossell, Ivor. (August 20, 2007) The Globe and Mail Rejecting conspiracy thinking keeps it alive and well [archive]
  4. Irish Times (August 25, 2007) Zeitgeist: the nonsense [archive] Section: Weekend; page 16.
  5. Artivists [archive]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire