mardi 29 septembre 2009

Roman Polanski wanted and arrested

Poursuivi par la justice américaine depuis 1977 pour une affaire de détournement de mineure, Roman Polanski, qui n'a pas mis les pieds sur le sol américain depuis 1978, a été arrêté samedi soir alors qu'il venait d'atterrir à l'aéroport suisse de Zurich, où il venait recevoir un prix pour l'ensemble de son œuvre. Une procédure d'extradition est en cours, selon un accord entre la Suisse et les Etats-Unis.

Les faits
En 1977, lors d'une séance de photos dans la maison californienne de Jack Nicholson – en l'absence de l'acteur – Polanski a des relations sexuelles avec une jeune fille de treize ans, Samantha Gailey. La mère de la jeune fille porte plainte ; le cinéaste affirme qu'il ignorait son âge et qu'elle était consentante. Un procès retentissant s'ensuit, qui passionne la presse et l'opinion publique, sous l'égide d'un juge médiatique, excité par la personnalité de son « client » : c'est ce procès qui conduit Polanski à s'exiler à Londres, puis en France – il est citoyen français depuis 1976.

Suite de l'article et vidéos de l'époque ici : http://www.telerama.fr/cinema/roman-polanski-wanted-and-arrested,47477.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire