
Mais restez bande de sprinteurs irrespectueux du travail d'autrui ! Restez, prenez le temps... La fin d'un film c'est mille choses à la fois, c'est se cultiver sur le casting ou sur les lieux de tournage, sur le nom du chef op pour les plus pointus, c'est voir la petite surprise finale du réalisateur, c'est rester encore un peu dans ce temps que le film a suspendu pour vous, et redescendre en douceur, à mesure que le générique monte, c'est laisser sa gorge se détendre d'une émotion frissonnante et belle dans les notes de musique finales, c'est continuer de rêver un peu, ou même d'être triste, mais c'est rester dans une émotion, avant de reprendre de plein fouet le parfum de la ville polluante dans les narines et les épaules pressées des passants stressés.
Prenez le temps... Ne partez pas tout de suite... Prenez le temps. Et peut-être que ces cinq minutes gagnées vous en feront gagner d'autres, plus précieuses, de réflexion, de recul, de culture, de détente.
La fin d'un film, c'est le moment où la réalité vient vous reprendre. Laissez-la vous reprendre, doucement, ne vous jetez pas dans sa gueule, elle vous mord assez comme ça...
Franck
excellent et tellement vrai !
RépondreSupprimer