mercredi 14 janvier 2009

Le cultissime Grand Détournement : La Classe Américaine


Ce topic est dédié a un "flim" qui demeure introuvable car jamais commercialisé, malgré une des distributions les plus prestigieuses du cinéma, jugez plutôt : Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Charles Bronson, Angie Dickinson, Henry Fonda, Clark Gable, Dustin Hoffman, Burt Lancaster, Dean Martin, Robert Mitchum, Paul Newman, Elvis Presley, Robert Redford, Randolph Scott, Frank Sinatra, James Stewart, Spencer Tracy, Lana Turner, John Wayne, Orson Welles...etc.


Le pitch: George Abitbol (John Wayne), détenteur du titre de " l'homme le plus classe du monde " meurt au début du " flim " et ses dernières paroles, empreintes de mystère, sont : " ...monde de merde... ".


Les journalistes Steven (Robert Redford), Dave (Paul Newman) et Peter (Dustin Hoffman) sont alors chargés d'enquêter, et d'en trouver la signification en recueillant les témoignages de personnes ayant cotoyé Abitbol, selon un schéma de flashbacks explicitement inspiré de Citizen Kane.


A l'intention des rares quidams qui ne connaîtraient pas encore cette oeuvre culte, petit rappel : ce "flim", fruit d'un travail de montage de dingues, a été realisé en six mois à partir d'une multitude de séquences de différents flims de la Warner, dont les dialogues et la bande-son ont été refaites entièrement par une bande de fous-malades officiant à l'époque sur Canal +. Il s'agit en fait de leur troisième essai.


A la base, à l'occasion de son centennaire en 93, la Warner avait imprudemment delivré à Canal+, l'autorisation d'utiliser les extraits de son catalogue (env 3000 titres) afin de realiser un petit flim parodique et promotionnel, avec néanmoins quelques recommandations: ne pas toucher, entre autres, ni à Eastwood ni à Kubrick. C'était, à l'époque, sous-estimer le potentiel de l'humour Canal (cul'un mouton toussa) et surtout de saints Hazanavicious et Mezerette. Leur tour de force fut alors de s'adjoindre les services des authentiques doubleurs de l'époque des personnages detournés: les voix de Raymond Loyer (le doubleur attitré de John Wayne), de Marc Cassot ( la voix de paul newmann ) et de Roger Rudel, (la voix familiere et nasillarde de Kirk Douglas et Richard Widmark entre autres).


Ces respectables vieux doubleurs ont dû y voir l'occasion de bien se marrer, tout en se libérant du poids de l'étiquette de leurs personnages. Notez qu'aux cotés de ces légendes du doublage, ont collaboré des personnalités nettement moins académiques : Jean-Yves Lafesse, Saint Alain Chabat, ou encore Dominique Faruggia...


Le fait est qu'au final le résultat s'avère bluffant et l'illusion parfaite. Et c'est une claque magistrale que se prirent les quelques privilégiés incrédules ( moi compris ) possédant à l'époque Canal+ le 31/12/93 (1ère diffusion).


Peu de gens ayant alors pu enregistrer sur leurs magnetoscopes les 2 ou 3 rediffusions des semaines suivantes, cet ovni est devenu rare, confidentiel et "underground": un objet (de) culte par excellence, un flim jamais commercialisé, dont la légende ne pourrait être dorénavant transmise que par le bouche a oreille ou les projections privées.



10 ans plus tard, nos vieilles cassettes VHS fatiguées étaient sur le point de rendre l'âme quand apparut le phénomène peer to peer qui relança sa diffusion et propagea ce phénomène culte chez la nouvelle génération. Il n'existe pas en DVD/VHS dans le commerce, essentiellement en raison des multiples, coûteux et problématiques droits d'auteurs nécessaires... Finalement, ça n'est pas plus mal, car le trouver en DVD en grande surface avec ses petits bonus et ses featurettes démystifierait une bonne partie de la légende . Néanmoins, un DVD non-officiel de la meilleure qualité possible aurait été créé par des aficionados, suite à l'emprunt discret et temporaire du master dans la videothèque de Canal.
Le + de Frankierama : le lien vers le script complet avec images et dialogues, une mine !
Pour finir, 2 extraits de ce flim qui n'est pas, je le rappelle aux non-initiés, un flim sur le cyclimse...

1 commentaire:

  1. Un de mes films, je l'adore et le regarde régulièrement. Merci pour l'histoire de sa fabrication que je ne connaissais pas ;)

    RépondreSupprimer