lundi 19 janvier 2009

Mes réponses au questionnaire "6 Milliards d'autres"

Quel est votre métier ?

Chef de projet éditorial.

L'aimez vous ?

Il sent encore le neuf, je n'ai pas encore eu le temps de pouvoir l'apprécier. Mais ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est mon autonomie, ma liberté. Moins le côté fastidieux du gavage du moteur de recherche, mais à terme, ça peut devenir vraiment top. C'est un très beau projet.

Quel est votre tout premier souvenir ?

J'ai des souvenirs de Choisy le roi, de l'appart, de la maternelle, du Parc, de centre commercial "sur la dalle'', la parfumerie, Arbonne... Mais le premier, difficile à dire.

De quoi rêviez vous quand vous étiez enfant ?

Je rêvais d'amour, de gloire et de beauté. Mais pas de Derrick. Je faisais des cauchemars aussi, j'étais poursuivi, et plus je courais vite, plus j'étais poursuivi ! Et j'avais une peur bleue de Denise Fabre aussi ! Allez savoir... D'ailleurs, j'ai fait mon premier rêve érotique, très tôt, avec elle ! Je ne sais pas quel âge j'avais, 10 ans, plus, moins, je ne sais pas... Ca doit ressembler au syndrôme de Stockholm quelque part...

Qu'avez vous appris de vos parents ?

Tout. Que la vie est belle. Qu'elle est difficile aussi. Que le temps passe vite. Qu'il faut en profiter. Qu'il faut avancer, toujours. Et savoir écouter. Que l'amour est fragile.

Que représente la famille pour vous ?

Mes racines. Et mes fleurs.

Qu'avez-vous envie de transmettre à vos enfants ?

Cette idée de racines, la générosité, l'écoute, le partage, oser, avancer, écrire, lire, s'exprimer, et surtout, l'amour.

Qu'est ce qu'il est difficile de dire à ses enfants ?

Tout ce qui contrarie l'insouciance, ou contrarie tout court. à sa famille ? La même chose, et cultiver l'amour.

Quelle a été votre plus grande joie ?

Mille moments de ma fille, sentir en rencontrant Natasa qu'elle était ma femme, la Coupe du Monde 98 et toute l'atmosphère dans laquelle elle a baigné.

Etes vous heureux ?

Moins qu'avec l'insouciance dont j'étais rempli. Mais plus que la plupart de ceux qui souffrent, physiquement, pas de problèmes métaphysiques.

Qu'est ce que le bonheur pour vous ?

L'exact moment qui précède celui où l'on s'en rend compte.C'est aussi l'amour, la légèreté, l'insouciance, l'enfance, l'enfant, le succès, la sérénité.

Quel a été votre dernier fou rire ?

Il y a trop longtemps !! je me demande si ce n'est pas avec le jeu des post-it chez Elise et Fab, avec le trip sur les post-it en braille..

Quelle fut la dernière fois où vous avez pleuré ? Pourquoi ?

A la fin du film "Le premier jour du reste de ta vie", parce que l'amour, parce que la famille, parce que la mort, parce que mon grand-père... Ah, oui, en fait, la dernière fois, c'est en pensant à mon grand-père... Ah non !! La dernière fois, c'est en allant à l'hôpital, sur la Francilienne, Nat venait de m'appeler pour me dire que Manon hurlait et était bouillante. J'ai craqué, sur la route, en suppliant le ciel de la laisser vivre...

Quel est votre plus grand rêve aujourd'hui ?

Avoir une grande maison, au moins un autre enfant, mettre les miens à l'abri du besoin. Et vivre de ce que je sais faire, être reconnu pour ça.

A quoi avez vous renoncé ?

Vaste sujet.... Parfois je me dis que j'ai renoncé à ce rêve de vivre de ma plume ou de ma voix, je crois que concernant la voix, j'ai renoncé, peu de chanteurs percent à 38 ans... La plume, non, je la cultive, et elle ne m'abandonnera jamais. J'ai peut-être renoncé à croire que l'Homme pouvait devenir meilleur, et sauver sa planète, comme son genre.

Qu'aimeriez vous changer à votre vie ?

Une putain de grande maison !!!

Quelle fut l'épreuve la plus difficile à laquelle vous avez du faire face dans votre vie ? Qu'en avez vous appris ?

Ma fille à l'hôpital, la mort des miens, de mes grand-pères en particulier. J'en ai appris qu'il fallait profiter au maximum, un certain fatalisme, une grande patience, et essayer de prendre un peu de recul.

Quelle est votre plus grande peur ?

La mort, sans aucun doute. La mienne, et celle des miens.

Avez vous des ennemis ? Pourquoi ?

Ils sont plus des gens qui m'ont blessé, ou que j'ai blessés, avec qui je me suis déchiré. Aujourd'hui, je ne pense pas avoir d'ennemis. Mais j'ai des cicatrices amicales comme on a des cicatrices amoureuses, de vraies blessures, profondes. C'est arrivé quelques fois, à cause de ma trop grande franchise, je ferais mieux de la fermer parfois, mais je ne peux m'empêcher de dire ce que je pense, et d'être persuadé qu'on comprendra ce que je veux dire, avec le recul et la sagesse que j'essaie d'avoir au moment de cette réflexion. Mais c'est toujours la susceptibilité qui gagne...

Qu'est ce qui vous met le plus en colère ? Pourquoi ?

La connerie, alors ça, j'ai du mal avec les cons. Les moches aussi.. Ca me met dans une colère les moches !!! Je plaisante... L'injustice, l'impolitesse, l'égoïsme, la prétention aveugle. Parce que tous ces défauts vont à l'encontre de l'amour, de l'écoute, du partage, de la culture.

Qu'est ce que l'amour pour vous ? Pensez-vous donner et recevoir assez d'amour ?

L'amour c'est une raison d'être, c'est une philosophie, c'est Dieu, c'est l'Homme. C'est la vie. Nous en sommes tous le fruit.Oui, je pense en donner et en recevoir assez. Même si j'aimerais être persuadé que tous ceux à qui j'aime en donner ont la même vision philosophique de la chose, et surtout, ont le même plaisir de cultiver ce sentiment.

Pour quelle raison seriez vous prêt à tuer quelqu'un ?

Si ce quelqu'un touche à ma fille, à ma famille, ou si je n'ai que cette solution pour me sortir de sales draps. Mais je ne sais pas si je le ferai, parce que j'ai toujours dans un coin de ma tête, mon éducation judéo-chrétienne qui me promet l'enfer éternel si je tue...

Pour quelle raison seriez vous prêt à donner votre vie ?

Pour sauver ma fille. Et d'autres raisons, certainement, auxquelles je n'ai pas encore été confronté.

Pardonnez vous facilement ?

Non. Je suis rancunier. C'est pas bien, je sais...

Qu'est ce que vous ne pourriez pas pardonner ?

Sur le moment, tout ce qui blesse, gratuitement. Après réflexion, je pense qu'on peut tout pardonner. Mais le degré de la faute demande une réflexion plus ou moins longue. Ou une cicatrisation...

Vous sentez vous libre ?

Oui. Pas complètement quand même... En fait, l'époque, malheureusement fait que la liberté s'achète. Si demain, je suis millionnaire, je me sentirai libre comme l'air.

Dans votre vie de tous les jours de quoi ne pourriez vous pas vous passer ?

D'un certain confort, pour dormir, me laver et manger. Et dans le contexte matérialiste, je suis vite en manque de communication ! Ah Internet...

Aimez vous votre pays? Avez vous déjà eu envie de quitter votre pays ? Pourquoi ?

J'adore mon pays, et j'adore être français. Sa culture, sa richesse, sa "way of life". Mais les défauts français sont assez insupportables, ajoutez-y les impôts complètement dingues, les lois de plus en plus contraignantes, même si c'est l'effet de la mondialisation, et un climat de plus en plus anglais, et les raisons de partir peuvent être légion...

Pour vous, qu'est-ce qu'être chez soi ? Qu'est-ce que partir ?

Etre chez soi, c'est se sentir bien dans l'endroit où l'on vit. Y être serein, posé, habitué, intégré. Partir, c'est revenir, c'est découvrir, voyager, changer, expérimenter.

Qu'est ce que la nature représente pour vous ?

Notre mère. La Patcha Mamma !

Avez vous vu la nature changer depuis votre enfance ? La préservez-vous ?

Oh oui, et j'aurais d'ailleurs dû ajouter à la question de ma plus grande peur, la mort de la planète, de la nature. Elle a tellement changé, elle souffre tellement, et l'homme enterre tous les jours un peu plus les possibilités de stopper l'hémorragie. Alors, ça, ça me fait non seulement une peur bleue, mais ça me touche physiquement, je le ressens, j'en ai mal au ventre quand j'y pense profondément, sérieusement. Je pense que cette sensation participe à l'extinction lente d'un certain optimisme. je ne vois plus l'horizon aussi bleu que lorsque j'étais petit, ou même ado. Les parfums ont changé, les goûts ont changé, le climat a changé. Je sens la planète mourir à petit feu, et l'homme avec, et ça m'est vraiment insupportable. J'essaie de la préserver, vraiment, j'ai changé de comportement sur beaucoup de choses, mais je sens à travers mon propre confort que la spirale dans laquelle nous sommes est quasiment dans un mouvement perpétuel, qu'il sera très difficile de stopper.

Est ce que vous vivez mieux que vos parents ? Pourquoi ?

Non. Pour les raison que je viens d'évoquer. Et aussi parce que la conjoncture socio-économique a été bouleversée. Les babyboomers se sont gavés, de la liberté, du capitalisme naissant, de la période lucrative de la reconstruction après-guerre, puis post 70's. Nous avons moins de liberté aujourd'hui. Il est plus difficile de travailler, de monter une affaire, d'acheter des biens, d'avoir des enfants. Nous avons un gros problème de sécurité qu'il n'y avait pas à l'époque. Et d'éducation. Et les bouchons. Et la pollution. Bref... Si pour l'ordinateur, le dvd, le TGV, et l'iPod, c'est mieux aujoud'hui, je préférais nettement les vinyles, les soirées sans portable, les écoles sans racket, où on respectait les profs même si on se foutait d'eux, quand fumer ne tuait pas, qu'on pouvait boire en conduisant, rouler à 200 pour aller à Ste Maxime, manger des tomates qui avaient du goût et des Prince au chocolat sans OGM.

Que représente l'argent pour vous ? Pourquoi ?

L'accès à la liberté. Parce que la grande maxime qui dit que l'argent ne fait pas le bonheur a été écrite dans une époque qui la validait. Aujourd'hui, avec l'argent, vous vivez mieux, vous avez de l'espace, vous êtes mieux soignés, mieux protégés, mieux éduqués, mieux coachés, mieux préparés, mieux placés, vous pouvez aider, construire, léguer, financer, projeter, bref. L'argent fait le bonheur au XXIème siècle, et c'est bien là tout son mal.

Qu'est ce que le progrès pour vous et qu'en attendez vous ?

Le moyen de sauver la planète et de se rapprocher de la sagesse de nos ancêtres. Le progrès, c'est avancer vers hier.

Quel est le plus grand ennemi de l'Homme ?

L'Homme.

Et son plus grand ami ?

Jean Rochefort. J'aurais adoré avoir Jean Rochefort comme ami !!
C'est aussi l'Homme. Mais dans sa version sage et philosophe, amicale et amoureuse.

Qu'est ce que la guerre pour vous ? Que faire pour qu'il y en ait moins ?

Le moyen de vendre les armes, de reconstruire derrière, une économie souterraine, et aussi la concrétisation de la bêtise humaine, de sa soif de pouvoir et de l'escalade qu'il est incapable d'éviter pour montrer qu'il est le plus puissant. Pourqu'il y en ait moins ? Supprimer l'argent, et élire Voltaire président du monde.

Croyez vous en Dieu ? Que représente-t-il pour vous ?

Dieu est amour et nature. Il représente l'espoir, l'éternité, la toute-puissance sage, les réponses à toutes les questions.Je pense que Dieu existe, mais pas forcément sous la forme de celui qui nous est raconté. En cela, je suis agnostique (agnostique : Qui pense que l'absolu est inaccessible. Et donc est sceptique vis-à-vis des religions et des questions métaphysiques). Je pense que nous ne sommes pas équipés intellectuellement pour avoir les réponses. Et c'est là tout le pari de la croyance. C'est le pari de Pascal. On a tout à gagner à croire, mais encore faut-il oser en faire le pari. J'ai choisi de croire. je crois en Dieu, mais je n'ai aucune idée de sa forme, de son concept. Ou plutôt si, j'ai choisi, là-aussi. Dieu est amour, et Dieu est nature. Parce que, quand on voit le sourire de son bébé, un coucher de soleil sur une île, le spectacle extraordinaire d'une fleur ou d'une forêt, difficile d'imaginer que c'est le fruit d'unhasard gazeux ou chimique. Le Big Bang, c'est le baiser de Dieu sur notre mère Nature. Que croyez vous qu'il y ait après la mort ?
Evidemment, question très difficile. Je pense a priori qu'il n'y a rien. De poussière, nous retournons poussière. Mais l'humilité qui me fait m'interroger sur nos capacités à comprendre l'incompréhensible me fait espérer mille scenari.

Connaissez-vous une prière ? pouvez vous me la dire ?

Notre Père qui êtes aux cieux
Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, (ah oui, on Le tutoie après les présentations, Il nous connait bien ceci dit...)
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c'est à toi qu'appartiennentle règne, la puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles
Amen.

Quel est selon vous le sens de la vie ?

Demandez aux Monty Python...

Si sens il y a, c'est apprendre à aimer.

Qu'aimeriez-vous dire ou poser comme question aux gens qui vont vous lire ?

Je crois que j'y reviendrai plus tard parce que c'est très long cette histoire ! Et j'en ai mille des questions à vous poser ! Et vous dire ?Aimons-nous vivants ! N'attendons pas que la mort nous trouve du talent ! (François Valéry - Philosophe chanteur du XXème siècle)

Quelle est votre chanson préférée? chantez la

Waouh, ça c'est compliqué, pas de la chanter mais d'en ressortir une seule parmi toutes celles que j'adore...Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai, Non je n'ai rien oublié, Quand j'étais chanteur, Marguerite, SOS d'un terrien en détresse, Aznavour, Brel, Brassens, Gainsbourg, Jonasz, Nougaro, Balavoine, Delpech...Amazing Grace, Aquarius, Let the sun shine, Something, The long and winding road, My Way, Here, there and everywhere, Mr Bojangle, Me and my monkey, Bill Withers, Al Green, Curtis Mayfield, Nina Simone, Dinah Washington, Roberta Flack... trop difficile !

Je la chante...
When the moon
Is in the seventh house
And JupiterAligns with Mars
Then peace will guide the planets
And love will steer the stars...

Souhaitez vous ajouter quelque chose pour finir ?

Carpe Diem. Et allez Paris ! ;-)


Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire