Visiblement destiné à tous les rappeurs qui ont passé ces dernières années à s'amuser à avoir une voix de robot plutôt qu'à rapper, le morceau, si on en croit Jay-Z dans une récente interview, ne concerne pas ses potes T-Pain, Lil Wayne ou Kanye.
Pour ceux qui auraient loupé quelques épisodes, le rap actuel, des States aux Yvelines, est divisé en deux clans : ceux qui kiffent l'auto-tune et les autres. Derrière ce nom bizarre se cache un programme informatique créé en vue de corriger la voix en réajustant les fausses notes.
A la différence du vocoder (qui est un dispositif électronique qui analyse les principales composantes spectrales de la voix et en fabrique un son synthétique modulable) et de la talkbox (sorte de tuyai/paille à placer dans sa bouche relié à un synthétiseur ou une guitare) popularisé par Roger Troutman de Zapp, l'auto-tune était, jusqu'à récemment pratiquement imperceptible, puisqu'il était utilisé par l'industrie musicale pour corriger les voix faiblardes depuis la fin des années 90.
Employé de manière volontairement déformante par Cher en 1998 (Believe), l'auto-tune est depuis devenu depuis un instrument à part entière. Massivement utilisé par son ambassadeur officiel T-Pain, l'auto-tune est devenu obligatoire dans le milieu hip-hop/r'n'b - de Lil Wayne à Booba en passant par Britney Spears.
article en intégralité ici : http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/jay-z-part-en-guerre-contre-lauto-tune/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire