"Les années Francofolles"
Documentaire de Jérôme Bréhier et Stéphane Davet (France, 2009). 50 mn. Inédit.
D'abord, on est emballé, et même ému, par ces images aux couleurs un peu passées qui retracent l'épopée d'un festival, d'un homme (son créateur Jean-Louis Foulquier) et, au-delà, de la chanson, expression artistique et populaire par excellence. C'est la grande force de ces archives finement agencées : mettre en perspective l'évolution des Francofolies et de la société française du dernier quart de siècle, où l'on voit clairement que la chanson a été le reflet - et le relais - des grandes mutations du pays, de l'arrivée de la gauche au pouvoir aux fractures des banlieues, des grands combats antiracistes aux désillusions matérialistes.
(suite de l'article de Valérie Lehoux, ici : http://television.telerama.fr/tele/emission.php?onglet=critique&id=13564060 )
J'ai regardé, moi, et quelques évidences me sont apparues, dans ce résumé ! Il est bien fait, et revoir quelques têtes un peu en retrait maintenant ne fait jamais de mal !!
RépondreSupprimerMais qui es-tu "Anonyme" ?? Ca prend deux secondes de vous inscrire, faites plaisir les gens ! Bon, ok, je comprends la liberté que donne le masque... ;-)
RépondreSupprimer