vendredi 5 juin 2009

La divine Gardot


Si vous ne devez acheter qu'un CD avant la rentrée, le bijou de Mélody Gardot "My one and only thrill" est celui-là, sans aucune contestation possible. Une voix, une vraie voix je veux dire, pas une copie d'une autre, pas un ersatz d'Amy Winehouse, une pincée de Duffy ou une pseudo Diana Krall, non, une voix profondément belle, écho d'une femme qui respire la grâce, et qui nous l'offre sur cet album que vous allez vous passer en boucle.
Bien sûr, il faut aimer le jazz et ne pas être fan que du seul genre KrautRock, sinon, risque de déception il y a... Des arrangements somptueux, une atmosphère de temps suspendu, Melody Gardot nous invite à la plus agréable des caresses musicales, et c'est divinement bon.

Le titre qui ouvre l'album vous met d'emblée dans la confidence, la jeune fille à la canne vient vous chercher, et ses arguments vous séduisent sans attendre. Vous aimez la douceur des cuivres, le frisson des cordes, la musique parfumée, idéale couleur d'une philosophie romantique et passionnée, allez-y les yeux fermés.

Vous ne pourrez pas la rater, elle est en tête des rayons jazz de la FNAC, un effet de masse qui m'ennuie un peu, puisque la pépite va se banaliser mais, même si je préférais égoïstement le temps où, en avril dernier, je pouvais me vanter d'être des premiers admirateurs de cet album, ce serait criminel de ne pas partager cette générosité curatrice...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire