Les résultats du 4ème classement annuel des marques mondiales les plus puissantes, établi par Millward Brown, révèle que la valeur des 100 premières progresse légèrement à 1 950 Md$ (+1,7%) en 2008. Goggle reste la première marque au monde avec une valorisation qui atteint 100 Mds$ (76,5 Md€), et creuse même l'écart avec ses concurrents Microsoft (2ème à 76,249 Mds$), Coca-Cola (3ème à 67,625 Md$), IBM (4ème à 66,622 Md$) et McDonald's (5ème à 66,575 Md$). (Voir le classement complet ici).
Directement à l'origine de la crise financière mondiale, le secteur bancaire connaît les plus fortes variations de valeur avec une forte progression des marques chinoises et un fort recul des établissement américains et européens. Selon Millward Brown, les plus fortes créations de valeur sont observées autour de quatre tendances: la recherche du meilleur rapport qualité/prix, le refuge sur les marques "plaisir", l'innovation produit et l'innovation conversationnelle. Six marques françaises apparaissent dans ce classement : Louis Vuitton (29ème à 19,395 Mds$), L'Oréal (45ème à 14,991 Mds$), Carrefour (47ème à 14,961 Mds$), Orange (53ème à 13,242 Mds$), Auchan (65ème à 10,586 Mds$) et Hermès (82ème à 7,862 Mds$).
(source : CB News)
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