Les premiers rayons de soleil brillent, les vêtements se font plus légers, plus courts et la presse féminine s'apprête à distiller ses précieux conseils pour aborder la belle saison avec quelques kilogrammes en moins. Or les Françaises, dont la corpulence est la plus faible de toute l'Europe, se voient plus grosses qu'elles ne le sont, révèle une enquête [payante] de l'Institut national d'études démographiques (INED), intitulée "Surpoids, normes et jugements en matière de poids : comparaisons européennes" publiée mercredi.
Cette étude, dirigée par Thibaut de Saint Pol, du laboratoire de sociologie quantitative de l'Insee, se fonde sur des données rassemblées en 2003 pour un Eurobaromètre, portant sur seize mille trois cents citoyens de l'Europe des Quinze. En Europe, l'indice de masse corporelle (IMC, le poids divisé par le carré de la taille en mètre) est en moyenne chez les femmes de 24,5, et chez les hommes de 25,5. Le sous-poids se définit par un IMC inférieur à 18,5, le poids normal entre 18,5 et 25, le surpoids entre 25 et 30 et l'obésité au-dessus de 30.
la suite de l'article : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/23/les-francaises-et-les-francais-champions-d-europe-de-la-minceur_1184379_3224.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire