Le derby de la capitale fête ses 80 ans ce samedi avec une nouvelle affiche entre la Lazio et la Roma (15h00). L'occasion de remonter aux origines de ce match pas comme les autres qui enflamme Rome du nord au sud.
En Italie, trois grands derbies passionnent les foules. Il y a celui de Turin, entre la Juve et le Torino, celui de Milan, entre l'Inter et l'AC Milan, mais aussi et surtout celui de Rome, entre la Lazio et l'AS Rome. Surnommé "The Derby della Capitale" ou "il Derby Capitolino", celui de la capitale italienne est le plus célèbre de Serie A. Il fête ses 80 ans cette année, le premier derby ayant eu lieu le 8 décembre 1929. Pour la petite histoire, il fut remporté par la Roma (1-0). De ce jour est officiellement né la rivalité entre les deux clubs.
A l'origine, il existait quatre clubs à Rome. Mais il Duce Benito Mussolini, le président du Conseil, n'en voulait qu'un. En 1927, la Roma naquit de la fusion de trois clubs romains : Roman, Alba-Audace et Fortitudo Roma. Mais la Lazio, dont l'origine remonte à 1900, refusa de fusionner et resta indépendante.Les pauvres supportent la Roma, les riches la Lazio.
La grande rivalité entre les deux clubs trouve son origine dans les divisions politiques et sociales de la ville. Fondée dans les quartiers pauvres du sud, l'AS Rome rassemble les couches populaires. A l'inverse, la Lazio a été fondée par la classe moyenne de Rome, dans un quartier aisé, le Prati, au nord de la ville. Jusqu'en 1953, les deux clubs ont chacun leur stade. Mais depuis cette date, ils se partagent le Stadio Olimpico. Les supporters de la Roma occupent la tribune sud (curva Sud) alors que le virage nord est la propriété des fans des Laziale. Les motifs de railleries sont nombreux. Les supporters de la Roma traitent par exemple ceux de la Lazio d'étrangers, parce que certains viennent de l'extérieur de la ville. Mais les Laziale rétorquent que leur club existe depuis bien plus longtemps...
(suite de l'article : http://www.lequipe.fr/Football/breves2009/20090410_231503_a-rome-un-derby-capital.html )
BILAN
Roma : 58 victoires (43 en Serie A)
Lazio : 45 victoires (33 en Serie A)
Nuls : 59 (54 en Serie A)
LE JOUEUR : Francesco Totti est le joueur ayant dispute le plus grand nombre de derbies, soit 27.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire