mercredi 8 avril 2009

Le grand oral de Jean-Luc Hees

Jean-Luc Hees a détaillé hier après-midi devant les membres du CSA les grandes lignes de son projet pour la présidence de Radio France. Pendant 1h40, l’ancien dirigeant de France Inter a justifié le choix du président de la République pour sa candidature. Selon lui, Nicolas Sarkozy a préféré un journaliste à un gestionnaire.


Bottant souvent en touche sur les sujets techniques, technologiques et financiers, il a en revanche été très disert sur sa passion pour l’entreprise -où il a travaillé 22 ans- et sur son attachement à la diversité culturelle véhiculée dans ses différentes filiales.


Côté humour, il a dénoncé un des slogans de la station "La différence c’est l’impertinence". "Je ne suis pas sûr que les auditeurs de France Inter cherchent l'impertinence", a-t-il déclaré. Jean-Luc Hees a indiqué qu’il estimait que les bornes à l’humour devaient être "l’injure et la diffamation". Une façon de prendre ses distances avec Stéphane Guillon qui le fait rire "une bonne fois sur deux" et dont une récente chronique sur Dominique Strauss-Kahn aurait provoqué l’ire élyséenne, selon le Canard Enchaîné.


Jean-Luc Hees s’est dit également "dérangé" par les rumeurs qui plaçaient "son ami" Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, aux commandes de France Inter. "Nous verrons si je partage les mêmes valeurs et le même projet que Frédéric Schlesinger. L’amitié n’est pas un critère de sélection". Il a enfin ajouté qu’il veillerait à ce que toutes les stations, y compris les plus petites, trouvent une place sur internet. Les Sages rendront leur avis ce jour en fin de matinée. Celui doit être positif pour valider la candidature de Hees. Il sera définitivement nommé si les commissions des affaires culturelles des deux assemblées ne s’y opposent pas.


(source : CB News)

1 commentaire:

  1. Monsieur Hess a la Présidence de Radio France, Monsieur Bourges président d'une commission sur la diversité dans les media..Deux faits d'actualité que nous allons tenté de rapprocher..
    Qu'en est il en effet de la diversité au sein de Radio France , le premier groupe de communication en FRANCE. ??
    Pour une photographie exacte et chiffrée, voici une serie d'informations transmise a Monsieur Demorrand de France Inter, le 23 mars dernier alors qu'il recevait Monsieur Yazid Sabeg.
    Rappelons qu'au tout début de l’émission et concernant les discriminations, Monsieur Sabeg relèvait plusieurs champs ou celle-ci s’appliquait et de citer l’emploi, le logement , l’education mais également la représentation comme le secteur des media…

    Il aurait été je pense pertinent ou simplement inspiré que Monsieur Demorrand rebondisse sur ce dernier point. Ce ne fut hélas pas le cas..

    Aussi me suis je permis d'adresser un mail afin de lui rappeler ou simplement l’informer de quelques réalités ayant cours au sein de sa propre maison : Radio France,

    Qu’en est-il de l’engagement REEL de la société Radio France en termes de diversité au niveau de son personnel ? Qu’en est-il de la représentation la diversité au sein de la direction et de l’encadrement et tout particulièrement parmi celles et ceux qui portent la responsabilité éditoriale : directeur, rédacteur en chef, directeur des programmes et directeur musical ? Et bien, tenez vous bien, sur plus de 300 personnes appartenant a cette catégorie au sein du réseau Radio France cad France Inter, France Bleu, France Culture et les quatre autres chaines de radio composant le groupe. il n’y aucune personne d’origine africaine, maghrébine, des DOM TOM ou asiatique. Soyons juste, en fait, il y en a une. Qu’en est-il de la mission d’aménagement du territoire, mission première de Radio France rappelons le, si l’on examine les cotes d’écoute dans les banlieues ? Prenons un seul exemple ; les cotes d’écoute de Radio France Bleu Ile de France c’est-à-dire, excusez du peu : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95), s’avèrent tellement faibles qu’elles ne sont tout simplement pas identifiées par Médiamétrie Qu’en est-il du rôle de Radio France en regard de la politique européenne et tout particulièrement du virage amorcé par M. Sarkozy en direction de l’espace euro-méditerranéen ? Un fait d’évidence s’impose la encore, aucun jumelage, aucune politique d’échanges de programmes, aucun plan de formation n’a été mis en place entre notamment les locales du Sud de France Bleu et des radios du Maghreb à la faveur de cette politique pourtant voulue au plus haut sommet de l’état. Quel regard portent les américains sur les media français et la diversité ? Internews, une ONG américaine spécialisée dans les media a organisé a Paris, peu après les émeutes en banlieue, une rencontre entre journalistes français (y compris de service public), les éducateurs et certains émeutiers. Parmi les thèmes abordés : comment faire en sorte que les journalistes ne soient plus agressés lors des couvertures ? Comment communiquer ensemble ? Parmi les recommandations émises entres autres est ressortie la nécessité impérieuse d’accroitre la diversité en termes de personnel au sein des media. Une ONG américaine a fait cette recommandation en France même, bien avant l’arrivée d’Obama. Voici en quelques faits incontestables, ce que j’estime être un portrait sommaire de la situation de Radio France en termes de diversité. Vous etes comme on dit plutôt bien place pour vérifier et aller à la source de ces quatre informations et du reste je vous y invite fortement

    En vous remerciant

    Louise chabani

    RépondreSupprimer