jeudi 5 février 2009

Achat de musique en ligne : les verrous sautent enfin

Vous êtes content : vous venez d’acheter sur la plateforme d’Apple le dernier morceau de Madonna, que vous entendez en boucle à la radio, pour 99 centimes d’euro et vous vous apprêtez à le transférer sur votre baladeur mp3 Sony. Erreur ! Seul l’iPod d’Apple peut le lire...

Vous décidez donc de troquer votre baladeur Sony pour le dit iPod. A vous la liberté ? Pas tout à fait : il vous faudra penser à éviter d’acheter de la musique sur Fnacmusic, VirginMega ou Starzik... puisque que votre nouveau baladeur ne la lira pas. Ça, c’était avant. Avant que les DRM (Digital Rights Management), ces fichus verrous numériques imposés par les maisons de disques pour empêcher la copie ou l’échange de ces fichiers musicaux, ne soient supprimés.

Le saviez-vous ? Dans la foulée d’Apple, le 6 janvier dernier, lors de son rituel salon à San Francisco, toutes les majors du disque (Universal, Sony BMG, Warner) ont annoncé qu’elles allaient retirer ces dispositifs anti-copie de leurs fichiers musicaux vendus sur les plates-formes de téléchargement, type Fnacmusic ou VirginMega. Et ce au plus tard d’ici la fin du premier trimestre 2009. Fini donc les questions de compatibilité, les fichiers musicaux achetés sur n’importe quelle plateforme (iTunes, Fnac, ou Virgin) seront désormais lisibles sur tous types de lecteurs.

suite de l'article sur : http://www.telerama.fr/techno/itunes,38540.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire