SANTIAGO - L'été austral ravive un grave problème de santé publique au Chili, exposé à un trou dans la couche d'ozone qui provoque une vague de cas de cancers de la peau, en augmentation de plus de 100% en dix ans.
Entre 1998 et 2008, environ 200 Chiliens sont décédés en moyenne par an d'un cancer de la peau, soit deux fois plus que lors de la décennie précédente, selon les chiffres dévoilés par la Société nationale du cancer (Conac).
Ce phénomène est directement lié à l'agrandissement du trou qui se forme durant plusieurs mois dès le printemps dans la couche d'ozone, au dessus de la zone antarctique.
Cette année, le trou est apparu plus tôt, amenuisant le pouvoir filtrant de la couche d'ozone qui protège contre les radiations solaires, selon la Direction météorologique chilienne.
"Il suffit de marcher seulement dix minutes à l'air libre pour sentir les effets du soleil : un heure plus tard, la peau rouge est le premier signe du danger qui consiste à s'exposer sans protection", indique à l'AFP la dermatologue Cecilia Orlandi, conseillère à la Conac.
la suite d el'article sur : http://www.romandie.com/infos/news2/090129055007.8drezt6d.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire