jeudi 5 février 2009

Facebook a 5 ans, 150 millions d’amis, et besoin de pubs

Trois jours avant l’anniversaire du réseau social, un article du Telegraph a tiré la sonnette d’alarme sur la stratégie publicitaire de Facebook.

Facebook a 5 ans aujourd’hui et un peu plus de 150 millions de membres. Cet anniversaire, « c’est une occasion joyeuse pour Facebook » comme le révèle son perspicace créateur Mark Zuckerberg, né en 1984. Pourtant, trois jours plus tôt, la fête ne s’annonçait pas si funky, la faute à un article qui a bien failli tout gâcher.

Dans le genre « titre effrayant », le britannique Telegraph a donc fait fort, lundi dernier, en publiant sur son site un article intitulé Le réseau social titre profit de ses amis. Et d’accentuer le ton alarmiste en sous-titrant : « le fondateur de Facebook a finalement trouvé un moyen de monétiser les données personnelles de ses 150 millions de membres ». Le journaliste relate une démonstration assez impressionnante de sondages en temps réel via Facebook donnée à Davos, le week-end dernier, dans le cadre du Forum économique mondial. D’après lui, « les entreprises multinationales pourront bientôt cibler des membres pour leur recherche marketing. Elles pourront poser des questions à des membres spécialement sélectionnés selon des critères intimes comme leur situation familiale ou leur orientation sexuelle ».

(la suite de l'article sur : http://www.ecrans.fr/Facebook-a-5-ans-150-millions-d,6342.html )

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