jeudi 26 février 2009

Scoop : Le Rock est né à La Ciotat !

” Tout commence en 1895 en gare de La Ciotat. Les frères Lumière posent leur nouvel appareil capable d’enregistrer des images en mouvement (désolé Deleuze mais je résume !) et attendent avec leurs amis que la locomotive fasse son apparition. Résultat, le premier film ou - à peu près- est en boîte. L’histoire, tout le monde la connaît. Celle qui vient, peut-être pas.



En effectuant des recherches pour le centenaire du cinématographe, le critique américain Patrick Lowry se donne pour mission de lister tous les passagers présents à bord du train ce jour-là. Il se rend tout bêtement à La Ciotat. Le registre a été religieusement conservé dans un petit musée jouxtant la station. Avec l’aide de son ami plasticien Peter Wiggesworth, il imagine dresser une imposante toile et d’y apposer tous les noms. L’œuvre baptisée « first passengers of cinema », devait être ensuite exposée au Moma de New York, mais des querelles internes, des problèmes de droits, voire le peu d’intérêt du travail, ont eu raison de l’entreprise. Patrick Lowry resta donc avec cette lignée d’anonymes dans son petit carnet.

Un nom attira quand même son attention : J.J Smith, suivi de la mention Pontotoc County, Mississipi, USA. « Tiens, un compatriote ! » Si le J.J en question est sûrement « six feet under » depuis des lustres, Lowry effectua toutefois une petite recherche pour connaître le pedigree du bonhomme. Et là, bingo !


Notre J.J Smith n’est autre que le père de Gladys Love Smith, qui elle-même n’est autre que la maman du King, Elvis Presley, qui lui-même n’est autre que le père de Lisa-Marie Presley (mais ce détail-là, Lowry s’en foutait royalement!) Que faut-il en déduire messieurs, dames, à coup sûr ébahis : Alors que le cinéma faisait ses premiers pas, il avait déjà dans son ventre, le rock’n’roll !



(cet article a été publié par l'excellent Thomas Baurez, plume cinéphile et journaliste, sur son blog "Toiles de fond", que vous pouvez visiter ici : http://blogs.lexpress.fr/toiles-de-fond/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire