vendredi 27 février 2009

4 accords et t'es le king of the world of music !

Ouï Fm lance une quotidienne en partenariat avec MySpace

Ouï FM et MySpace ont annoncé hier le lancement, lundi 2 mars, d’une émission quotidienne commune. Animée par Bob, Ouï love Myspace sera diffusée du lundi au vendredi de 18 à 20 heures sur la radio rock et sur le site Internet. Cette émission proposera chaque jour des battles entre des groupes inconnus qui publient leurs titres sur MySpace. Ils seront départagés par le vote des internautes et les auditeurs. Des finales opposeront régulièrement les meilleurs groupes jusqu’à la grande finale en juin prochain, qui élira la meilleure révélation. Le gagnant empochera 5 000 € et la garantie que "tout serait fait pour qu’il trouve un label". Par ailleurs, Arthur, le propriétaire de Ouï, a annoncé le retour de Rock’N’Roll Circus le 1e avril. Mais le retour de l'émission culte de Kad et Olivier ne durera qu’une journée.

autre article sur le sujet : http://www.lefigaro.fr/medias/2009/02/27/04002-20090227ARTFIG00014-arthur-ouvre-l-antenne-de-oui-fm-a-myspace-.php

Se refaire une virginité sur la Toile, c'est possible

Pour aider les internautes à effacer toutes les traces qu'ils laissent sur le Net, des sociétés proposent des services sur mesure susceptibles de blanchir les réputations parfois les plus sulfureuses, écrit L'Espresso.

S'il n'est pas facile de réussir à rétablir sa réputation après que des ragots ont circulé sur son compte au bureau ou parmi ses amis, il est encore plus compliqué de faire passer aux oubliettes une tache qui circule sur la Toile en dehors de tout contrôle ou une information trop personnelle qui peut tomber sous les yeux de n'importe qui.


L'idéal serait de parvenir à "nettoyer" son image virtuelle. Pour cela, il faut faire appel à des techniciens qui dissimuleront ou cacheront les défauts et les malveillances qui l'auraient entachée. Daniel, un ancien étudiant d'une université britannique immortalisé dans un clip porno qu'il avait tourné avec des amis au cours d'une fête, n'est pas parvenu à trouver de travail pendant trois ans malgré des notes et des références excellentes. "Chaque fois que j'envoyais mon CV à une entreprise, raconte-t-il, je savais qu'il suffirait de taper mon nom et mon prénom sur Google pour que cette vidéo gênante s'étale sous les yeux du recruteur. La réponse, logique, était toujours la même : nous sommes désolés, mais vous n'êtes pas la personne qui convient pour ce type de poste." D'ailleurs, les employeurs sont de plus en plus nombreux à faire un petit tour sur Google avant de donner leur accord à une embauche. Aux Etats-Unis, pratiquement 70 % des personnes à la recherche d'un emploi postulent par Internet, et plus de la moitié d'entre elles ne sont pas choisies pour cause de mauvaise réputation virtuelle.


Il n'est donc pas étonnant que l'on assiste un peu partout dans le monde à l'essor de sociétés qui proposent de "nettoyer" le profil de l'internaute. Elles portent des noms tels que Reputation Defender, ClaimID ou Trust Plus. Elles font partie des quelques services en ligne qui, en ces temps de crise, voient leurs profits augmenter en flèche. Le leader incontesté de ce marché émergent est sans aucun doute la société californienne Reputation Defender. Fondée il y a deux ans par le trentenaire Michael Fertik, elle a été qualifiée de "Google insurance", une assurance contre la diffusion de nos données à nos dépens sur le moteur de recherche le plus célèbre du monde. Michael Fertik, un ancien étudiant de Harvard, a eu l'idée de créer un service de blanchiment de l'image virtuelle en surfant sur la vague d'un vide juridique en matière de diffamation et de violation de la vie privée sur Internet. Cette intuition a permis à sa société de devenir en deux ans une véritable poule aux œufs d'or. Reputation Defender présente aujourd'hui un chiffre d'affaires d'environ 22 millions de dollars [17,4 millions d'euros]. A la fin de 2007, elle avait engrangé, selon le magazine Forbes, 5,5 millions de dollars de bénéfices.


La société californienne offre aux internautes le choix entre un vaste assortiment de solutions à des prix différents : de l'option à 14,95 dollars par mois, qui identifie et élimine toutes les informations embarrassantes concernant l'utilisateur, à celle à 9,95 dollars par mois, qui lui offre la possibilité d'effacer toutes les données personnelles diffusées par des banques de données ou des sites sur lesquels il s'est précédemment inscrit, par exemple des réseaux sociaux tels que Facebook ou MySpace, mais aussi les informations fournies lors d'achats en ligne avec sa carte de crédit.


Il existe également des solutions qui permettent aux parents de protéger la réputation virtuelle de leurs enfants, en effaçant les traces qu'ils ont laissées derrière eux, et d'autres qui permettent de se construire sur mesure une réputation toute neuve. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de manipuler leurs données sur Internet pour donner d'eux-mêmes la meilleure image possible.


Concrètement, Reputation Defender permet à l'utilisateur de gérer les résultats d'un moteur de recherche à partir du moment où son nom et son prénom sont tapés en mots clés. Les techniciens californiens utilisent les données fournies par les clients pour leur concocter un habillage graphique qui les rendra plus attractives. Après accord de l'utilisateur, ils les insèrent dans les moteurs de recherche de manière à ce que celui qui cherche des informations sur ces personnes reçoive les résultats qui ont été précédemment choisis et embellis.


"La plupart de nos clients, raconte Michael Fertik, n'ont en réalité aucun problème particulier. Ce qu'ils veulent, c'est avoir en main le contrôle de leur réputation sur des moteurs de recherche comme Google.


Ils sont donc bien conscients de l'importance d'avoir un bon CV virtuel.

jeudi 26 février 2009

The last shadow puppets

Divine

Un commerçant de Rennes perd 5 000 euros en liquide sur la rocade !

Vendredi soir, vers 17h, les automobilistes circulant sur la rocade de Rennes ont cru halluciner. Des billets de banque tombaient comme des feuilles mortes.Des conducteurs ont pilé au milieu de la chaussée pour ramasser les coupures qui volaient au vent. Le propriétaire de l'argent a appelé le commissariat de Rennes pour raconter ce qui s'était passé.
Il s'agit d'un commerçant de Rennes. En partant vendredi soir, il avait plusieurs choses dans les mains dont une sacoche contenant environ 5 000 € en liquide. En arrivant devant sa voiture, il a posé la sacoche sur le toit et l'a oubliée. Il a démarré sans réaliser qu'il avait une partie de sa recette au-dessus de sa tête.


Scoop : Le Rock est né à La Ciotat !

” Tout commence en 1895 en gare de La Ciotat. Les frères Lumière posent leur nouvel appareil capable d’enregistrer des images en mouvement (désolé Deleuze mais je résume !) et attendent avec leurs amis que la locomotive fasse son apparition. Résultat, le premier film ou - à peu près- est en boîte. L’histoire, tout le monde la connaît. Celle qui vient, peut-être pas.



En effectuant des recherches pour le centenaire du cinématographe, le critique américain Patrick Lowry se donne pour mission de lister tous les passagers présents à bord du train ce jour-là. Il se rend tout bêtement à La Ciotat. Le registre a été religieusement conservé dans un petit musée jouxtant la station. Avec l’aide de son ami plasticien Peter Wiggesworth, il imagine dresser une imposante toile et d’y apposer tous les noms. L’œuvre baptisée « first passengers of cinema », devait être ensuite exposée au Moma de New York, mais des querelles internes, des problèmes de droits, voire le peu d’intérêt du travail, ont eu raison de l’entreprise. Patrick Lowry resta donc avec cette lignée d’anonymes dans son petit carnet.

Un nom attira quand même son attention : J.J Smith, suivi de la mention Pontotoc County, Mississipi, USA. « Tiens, un compatriote ! » Si le J.J en question est sûrement « six feet under » depuis des lustres, Lowry effectua toutefois une petite recherche pour connaître le pedigree du bonhomme. Et là, bingo !


Notre J.J Smith n’est autre que le père de Gladys Love Smith, qui elle-même n’est autre que la maman du King, Elvis Presley, qui lui-même n’est autre que le père de Lisa-Marie Presley (mais ce détail-là, Lowry s’en foutait royalement!) Que faut-il en déduire messieurs, dames, à coup sûr ébahis : Alors que le cinéma faisait ses premiers pas, il avait déjà dans son ventre, le rock’n’roll !



(cet article a été publié par l'excellent Thomas Baurez, plume cinéphile et journaliste, sur son blog "Toiles de fond", que vous pouvez visiter ici : http://blogs.lexpress.fr/toiles-de-fond/)

mercredi 25 février 2009

Pub Internet : Kit Kat revient avec le Break Ultime 2

Après avoir fait gagner deux voyages dans l'espace, un an plus tard, Kit Kat propose un nouveau "break" à travers un dispositif principalement digital de l'agence JWT Paris.

Sur le site retravaillé de la marque, le "Break Ultime 2" offre aux internautes la possibilité de créer un clip musical de 30" autour de Rémy, le personnage aperçu dans le premier volet de l'opération. Grâce aux touches de leur clavier d'ordinateur, les internautes peuvent modeler leur clip en changeant de décor, de thème musical, en composant des mélodies et en déclenchant des animations visuelles. 250 illustrations ont par ailleurs été imaginées par 10 illustrateurs de Creative Syndicate.

Parallèlement, un jeu-concours permettra à deux personnes de partir, dans les conditions qu'ils souhaitent, sur une île privatisée, dans la limite d'un budget de 100 000 €. Ces deux lots seront remis au gagnant du meilleur clip, élu sur le site par les internautes, et au consommateur ayant trouvé le bon code dans les paquets de Kit Kat. Un film "Drive to the web" de 10" (Akama/Wanda) est également visible en TV.

http://www.concours-kitkat.com/

mardi 24 février 2009

Vente Bergé-Saint Laurent : "La fortune des acheteurs dépasse l'entendement"

Claude Aguttes, directeur éponyme de la maison d'enchères de Neuilly, décrypte le comportement des acheteurs de la vente Bergé-Saint Laurent. Celle-ci a atteint un montant record de 206 millions d'euros dès le premier jour d'enchères, et se poursuivra jusqu'au 25 février. L'acheteur de la toile de Henri Matisse Les Coucous, tapis bleu et rose, estimée entre 12 et 18 millions d'euros, en a déboursé 32 millions.

Qui sont les acquéreurs des œuvres de la collection Bergé-Saint Laurent ?

Aujourd'hui, le marché est complètement ouvert sur l'international. Il s'agit des dix Américains, des vingt Russes, des quinze Indiens,... des deux cents grandes fortunes de la planète qui sont toujours présentes lors de ce type de vente. Ce ne sont pas des acheteurs occasionnels, qui se permettent un coup de folie. Ces gens-là ont une fortune qui dépasse ce qu'on peut imaginer, et leur budget est totalement illimité.


Comment enchérissent-ils ?
Ils ont tous fait le déplacement au moins une fois pour voir les œuvres. Lors de la vente, la moitié au moins est sur place, ou représentée par des courtiers, l'autre est au téléphone. On cherche à se faire le plus discret possible : ceux qui achètent par téléphone sont souvent cachés dans la salle pour ne pas être filmés ou photographiés. Tous préfèrent rester anonymes : ce genre d'acquisition fait beaucoup de jaloux, entraîne des contrôles fiscaux, pose des problèmes de sécurité.


Ces acquéreurs sont-ils des amateurs d'art, cherchant à enrichir une collection privée ? Ou souhaitent-ils plutôt réaliser une plus-value ?
Une certaine sensibilité artistique est nécessaire, mais la plupart des acheteurs possèdent déjà tellement d'œuvres qu'il leur est impossible de les apprécier toutes à leur juste valeur... Certains achètent des collections entières qu'ils exposent dans des appartements ou des bateaux sur lesquels ils passent trois jours par an. Une telle fortune mène parfois à une boulimie acheteuse, qui ne correspond plus vraiment à la démarche d'un vrai amateur.On ne peut pas vraiment parler de spéculation dans la mesure où le but n'est pas de revendre le mois prochain des œuvres achetées aujourd'hui. Tout le monde connaît la valeur d'achat de l'objet, donc le revendre plus cher n'aurait pas de sens, sur le court terme. En revanche, il est certain que si l'œuvre est revendue un jour, compte tenu de sa qualité, ce sera un événement ! Les personnes qui les achètent le font de façon instinctive. Ce sont des acheteurs judicieux : ils investissent dans des œuvres si précieuses qu'elles ne peuvent pas perdre leur valeur.


Le contexte de crise économique ne nuit-il pas au marché de l'art ?
Si on a des objets de qualité à vendre, on trouvera toujours preneur. L'inquiétude vient plutôt des vendeurs, qui pensent qu'ils devraient attendre des jours meilleurs pour écouler leurs collections. Ils ont tort : dans les périodes difficiles comme celles que nous traversons, ceux qui ont de l'argent préfèrent acheter des tableaux plutôt que des actifs financiers dont la valeur n'est pas assurée. Sur le marché de l'art, la crise est moins sensible car les valeurs sont plus sûres.



Interview de Pierre Bergé : http://www.lemonde.fr/culture/video/2009/02/24/pierre-berge-je-fais-la-vente-car-je-n-ai-pas-pu-creer-de-musee_1159488_3246.html

lundi 23 février 2009

Alex Türk : « Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même »

Alex Türk, le président de la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés réagit à la nouvelle affaire Facebook qui entendait s’arroger un droit de propriété à vie des données des internautes (lire l’article), y compris des années après avoir quitté le réseau social. Ce sénateur du Nord (divers droite), maître de conférence de droit public, dit son pessimisme devant le peu de considération des acteurs de l’Internet pour la protection et l’intégrité des données personnelles.



suite de l'article : http://www.ecrans.fr/Alex-Turk-Concernant-Facebook-je,6448.html

Les lieux où nous vivons - par Jonas Bendiksen

Superbe reportage photo sur les lieux où vit l'humanité. Les villes et les bidonvilles de ce monde.

source : www.theplaceswelive.com

Prêt-à-porter technologique

Les tissus intelligents promettent de renouveler l'univers du prêt-à-porter : vêtements lumineux ou caméléons, le prêt à porter technologique évolue avec votre humeur, de votre environnement (sonore, météo ou de votre localisation). Des vêtements communiquants qui permettent de faire des câlins distants ou de prendre un appel téléphonique en toute discrétion... Belle revue de projets.

source : http://www.dreamorange.fr/

vendredi 20 février 2009

Un bon clafoutis à l'ananas pour le week-end !



Pour 8 personnes :

Préchauffer le four
Thermostat 6 (180°C)




Préparation :

160 g d'oeuf (3)
20 g de vanille liquide
70 g de sucre semoule
260 g de crème allégée
150 g de jus d'ananas
0,5 g de sel (1 pincée)
50 g de farine T65

Pour le moule à manquer
11 g de beurre allégé
250 g d'ananas en boîte


Valeurs nutritives

Calories totales : 1342 kcal
Calories : 167 kcal par personne
Lipides : 4 g par personne
Protéines : 4 g par personne
Glucides : 25 g par personne



avec le concours du fameux site de recettes Supertoinette ! http://www.supertoinette.com/recette/160/clafoutis-ananas-to-de.html

jeudi 19 février 2009

Album de la semaine


Critique Télérama :
Un premier disque qui nous intrigue et nous séduit d'emblée, il n'en pousse pas chaque semaine au fond des bacs de disquaire. Celui de Luciole est bien de cet acabit : il a le charme frais de la nouveauté et l'élégance discrète des chansons soignées qui ménagent leurs surprises de rimes, sans pour autant chercher à épater. Sans frime. Elle aurait pourtant de quoi briller, cette jeune femme de 22 ans venue du slam et pour qui l'écriture semble une seconde nature.

Par chance, elle ménage ses effets et elle pèse ses mots, contrairement à tant d'autres rimeurs convaincus d'être animés par une irrépressible force poétique... Chez elle, au contraire, le verbe parlé ou chanté sait se faire léger, jamais démonstratif, parfois même discret. Et pour chanter le désir, elle s'amuse à tordre la grammaire, inventant une syntaxe éloquente et suggestive à la fois :

« Je te chair, Tu me bouche, Tu me clavecin, Je te touche. [...] Je te perpendiculaire, Et tu m'horizontale... »

Il n'y a guère ici que l'interprétation qui soit parfois inutilement surjouée - défaut de jeunesse, sans doute. Pour le reste, on applaudit : sur des mélodies de Dominique Dalcan qu'on a rarement connu si inspiré, ces Ombres de slam et de chanson mêlées s'avèrent joliment lumineuses.

L'étrange ressemblance de Benjamin Button

Si vous n'avez pas encore vu "Benjamin Button", ne regardez pas ce qui suit, le scénario étant pas mal dévoilé...

Vidéo à voir ici : http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJ4uX.html

Tiré d'un roman de Francis Scott Fitzgerald, l'Etrange histoire de Benjamin Button raconte le destin extraordinaire d'un homme atteint d'une maladie l'ayant fait naître vieux et le faisant rajeunir au fur et à mesure de sa vie. L'équipe du site Funny or Die a repéré que ce film, réalisé par David Fincher, ressemble étrangement à une autre histoire, celle de Forrest Gump. Et pour cause : les deux films ont le même scénariste : Eric Roth.



Les lettres de non-motivation de Julien Prévieux

C'était il y a quelques mois déjà, mais c'est toujours un plaisir de le (re-)découvrir. Julien Prévieux, jeune artiste parisien, a envoyé un millier de lettres de NON motivation. Les quelques réponses qu'il a obtenues nous rappellent combien il est difficile d’être lu quand on postule à un job. Un livre qui fait toujours sourire à l'heure de l'offre raisonnable d'emploi...

Au début des années 2000, Julien Prévieux, jeune artiste parisien, cherchait des petits boulots… Las des réponses stéréotypées qu’il recevait à ses lettres de motivation, il eut l’idée de mettre le même zèle à refuser cette fois les offres d’emploi qui enrichissent la presse ou émaillaient les murs de l’Anpe. Malheureusement, sans surprise, les réponses n’ont guère varié : mêmes lettres froides de refus - à part quelques rares exceptions. Les Editions Zones viennent d’en publier un florilège. Souvent loufoques, ces lettres de non-motivation ne font que souligner l’amertume des vrais candidats à l’emploi obligés de dévoiler leur personnalité à des entreprises trop souvent anonymes. Julien Prévieux a choisi de dire non à l’humiliation, comme s’il n’avait pas compris les règles du marché du travail, ou comme s’il était lui-même devenu une machine folle qui adresse des lettres automatiques à d’autres machines de refus.


http://www.nsxa-server.net/Dagobah.WebServices/book/viewer.aspx?largeur=865&hauteur=643&ean13=9782355220098&bookshop=ladecouverte&page=0&wid=undefined

Le sens de la vie

Cette vidéo (en VO non sous-titrée) a été conçue par un jeune de 20 ans, dans le cadre d’un concours, “u @ 50″, de l’AARP (Il a terminé deuxième) . Cette association à but non lucratif s’est donné pour mission d’aider les plus de 50 ans à améliorer leur qualité de vie. Elle compte quelque 40 millions de membres, principalement aux USA. Ce concours donnait à des jeunes de 18 à 30 ans l’opportunité d’envoyer de courtes vidéos sur le sujet suivant : comment voyez-vous votre vie à 50 ans ?

La photo du jour !


mercredi 18 février 2009

Un très très bon moment !


Quelqu'un a l'adresse email de Tula, by the way ?

;-)

Prêt à remonter dans le temps ?

"uploadez" votre photo et hop !

http://www.open.ac.uk/darwin/devolve-me.php


Oui, à classer dans la catégorie inutile et marrant deux minutes... mais marrant deux minutes quand même !

;-)


Merci à Moumoune pour ce lien et celui qui suit ci-dessous.




Ségo Pipo

Après le Sarko Pipo de l'année dernière, le Web nous propose les services de la star du Zénith à l'incomparable gouaille afin de pouvoir nous défendre et nous sortir d'une situation compliquée...

http://www.pascalhaumont.fr/segopipo/

Robert Muraine is amazing !

Les boeufs avant la charrue

Dans un article publié aujourd'hui, le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France évoque les préparatifs du festival des Vieilles Charrues qui se déroule en juillet prochain en Bretagne. Le quotidien en profite pour dévoiler les principaux cachets que demandent les artistes pour participer à de tels festivals.




En tête, Bruce Springsteen serait le plus gourmand. Ainsi, selon les estimations du quotidien, le chanteur réclamerait près d'un million et demi d'euros pour se déplacer en exclusivité au festival breton. Il devance le groupe britannique Coldplay dont le cachet s'élève à 700 000 euros. Johnny Hallyday est sur la troisième marche du podium avec près de 600 000 euros.Suivent Lenny Kravitz qui réclamerait 500 000 euros et Placebo dont la programmation reviendrait à 350 000 euros.

lundi 16 février 2009

Luc Besson sonne la charge contre le piratage sur Internet

Le producteur et réalisateur Luc Besson a appelé à sanctionner l'ensemble de la chaîne économique du piratage sur Internet, accusant de "grandes entreprises françaises" d'en retirer des intérêts financiers, dans une tribune publiée dans Le Monde daté de samedi-dimanche . Le réalisateur salue les avancées du projet de loi sur le piratage, qui doit être examiné début mars à l'Assemblée nationale et instaure une riposte graduée envers les internautes.

Il juge toutefois que ces derniers "ne sont pas les seuls responsables". Le visionnage "gratuit et illicite" de contenus cinématographiques s'effectue sur des sites de téléchargement et de streaming (diffusion en direct), qui payent des "loyers numériques" à des hébergeurs et sont financés grâce à des contrats avec des régies publicitaires "qui se chargent de commercialiser leurs espaces auprès de grands annonceurs", explique M. Besson. "Une économie du piratage se développe sur la Toile en toute impunité", s'insurge le réalisateur.

Selon lui, "de grandes entreprises françaises sont impliquées à tous les niveaux de la chaîne de valeur et tirent un intérêt financier d'une activité illégale". "Elles sont complices d'un délit, donc coupables, et doivent, dans un État de droit comme le nôtre, être condamnées et sanctionnées", juge-t-il. Réaction immédiate de Free après ces interventions virulentes de Luc Besson : la fermeture du site beeMotion , qui proposait des vidéos et notamment des films en streaming. Le site explique que Free a "immédiatement réagi en nous sommant de stopper notre activité rapidement", ce qui permet au fournisseur d'accès à Internet de se protéger. En effet, son seul devoir est de fermer les services illégaux lorsqu'il en a connaissance. Son statut d'hébergeur ne l'oblige pas à faire des vérifications "a priori" sur les contenus.

En allant dans cette direction, Luc Besson ouvre une véritable boîte de Pandore. En effet, les ayants droit dénoncent depuis des années les "profiteurs" du piratage, au premier rang desquels figurent les fournisseurs d'accès à Internet. Un haut responsable d'une grande maison de disques, qui souhaite garder l'anonymat, a ainsi expliqué au point.fr que "ceux qui possèdent les tuyaux [les FAI, ndlr] gagnent plus d'argent que ceux qui possèdent le contenu : c'est absurde". Il est communément admis que le développement fulgurant de l'ADSL en France a été largement favorisé par l'engouement pour le téléchargement, légal parfois, illégal le plus souvent.
Sur Internet, les réactions fusent. Par exemple, l'avocat-blogueur Maître Eolas s'amuse à relever les erreurs de droit commises par Luc Besson. Jouissant d'une réputation déjà peu reluisante sur Internet, le producteur de Taxi est la cible de Mozinor, un spécialiste du détournement de vidéos . Une dure bataille s'annonce.

Stéphane Courbit rêve d'un petit empire

Stéphane Courbit n'ignore pas qu'il ne rebâtira jamais un groupe de la taille d'Endemol. Mais, à travers Banijay, sa nouvelle maison de production (23 employés), il entend planter son drapeau dans 8 ou 9 pays et faire circuler les idées, seul moyen de rentabiliser une bonne idée.


En France, ses emplettes sont faites : Nagui, Castaldi, Alexandre Devoise et Alexia Laroche-Joubert ont adhéré à sa "fédération". Le deal avec Cauet semble, en revanche, au point mort après un premier paiement de 5 millions d'euros...




À chaque fois, Courbit paie un prix à l'entrée et introduit une "prime de fin de contrat" (earn out) en guise de carotte. Un système qui, à Endemol, lui a permis de sortir avec un chèque de 240 millions d'euros... Dans Banijay, Courbit a investi 150 millions d'euros, mais a décidé de n'en posséder que 48,7 %. Le reste se répartit en parts égales entre trois actionnaires familiaux : Bernard Arnault, De Agostini et Agnelli. "Décidés à l'accompagner longtemps, ces trois actionnaires peuvent s'unir pour l'empêcher de prendre une décision. Il lui faut donc, à chaque fois, convaincre au moins l'un d'eux", précise-t-on à Financière Lov, son holding personnel.


En Espagne, Courbit s'est offert la société d'Anna Rosa Quintana, l'Oprah Winfrey ibérique. En Allemagne, il est sur le point de conclure un nouvel achat, tandis qu'à Moscou, le Français Laurent Saillard lui sert de tête chercheuse. Des discussions sont également engagées avec des sociétés anglaises et américaines.

Deezer moins le quart

Ah on était heureux d'avoir trouvé ce petit bijou de juke-box, cet ersatz de liberté sur un web "big brotherisé" par les censeurs et l'omnipub. Mais voilà, ça devait arriver, Deezer cadenasse, Deezer profile, Deezer étudie, "markette", prépare le terrain à la publicité, aux revenus optimisés. On est même étonnés qu'un site comptant 5 millions d'adeptes, plus grosse success-story de l'année, n'ait pas cédé aux sirènes de la monétisation plus tôt. Le problème, c'est que les sirènes en question risquent d'éclabousser l'image autant que le succès du site dans un énorme splash ! (les plus cinéphiles auront noté l'évidente allusion à Darryl Hannah...)

Enfin, pour ceux qui, comme moi, étaient abonnés depuis plusieurs mois, et avaient concocté des playlists de dingue (mon profil c'est Frankiejazz sur Deezer, on se fait une bande ?) la surprise de ne plus pouvoir écouter des titres précédemment ajoutés sous prétexte qu'ils ne sont plus accessibles depuis le pays où nous sommes (rattaché à un "catalogue spécifique") n'est pas la moins acide.

Last but not least, l'écoute en streaming a été légèrement modifiée, certainement pour contrer les logiciels de piratage qui fleurissent un peu partout, non sans une certaine perte qualitative puisque les titres s'enchaînent désormais en fondu, sans alternative possible.

Deezer a perdu du poids, et n'est pas pour autant sur le chemin de la séduction...


Franck Pelé


Autre article sur le sujet :

http://www.numerama.com/magazine/11928-Deezer-Nous-devons-beaucoup-mieux-cibler-les-utilisateurs.html

Spotify, l'alternative Deezer ?

Spotify, un récent service de musique streaming européen reçoit de plus en plus de critiques favorables. Spotify est un client à télécharger pour Windows et Mac qui vous permet de chercher, naviguer et écouter une grande collection de musique. Le site n’est accessible que depuis la France, le Royaume uni, Suède, Finlande et Norvège.



L’expérience utilisateur est impressionnante et égale les services de musique les plus connus. Le client fonctionne un peu comme une sorte de iTunes avec des liens faciles pour accéder aux morceaux. Créer une playlist est un jeu d’enfant. Pas de possibilité de sortir de la musique du client ou de l’exporter vers un appareil audio personnel. Mais c’est la règle du jeu et le meilleur moyen d’écouter de la musique en streaming légalement.


Le site est encore en beta fermé et sous invitations. Ils font apparemment durer le plaisir…En tout cas pour vous inscrire et réclamer une invitation c’est ici : https://www.spotify.com/en/get-started/

Dur, dur, no future...

"les cons ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait..."

Bon... je vais faire mon con du jour, en osant vous parler du vide intersidéral que le Web peut parfois proposer en matière d'information, d'intérêt et de santé publique.

Sur le site www.gaulematinale.com (si, si...) un site vous propose de reporter chaque jour votre état matinal pour éventuellement clore le bec à la rumeur. Ou pas.

C'est beau la profonde richesse des liens... Vous la voyez comment vous l'info en 2024 ?

Un petit aperçu de l'introduction de ce mini-site maxi-intéressant :



GauleMatinale.com se penche sur cet afflux sanguin qui fait des plis dans les draps le matin...

Comment participer ?

Venez reporter chaque jour l'état dans lequel vous vous réveillez pour constater si la gaule matinale est aussi systématique que l'on croit.


C'est quoi "Creative Commons"

(par M'sieur Philibert, de la Poule Blanche)

C’est un truc de copyright, de droits d’auteurs.

De nos jour n’importe quel coincoin peut poster ses vidéos, ses photos, ses articles de blog aussi, et certains font même des trucs pas mal. Creative Commons permet aux “artistes” de proteger leur contenus et de permettre aux autres de les rechercher selon leur conditions d’utilisation.

EXEMP !

Bernard a des photos sur Flickr mais il veut pas que n’importe qui s’en serve. Il est sympa Bernard, mais faut pas lui piquer ses photos de BMW ! Alors il va sur Creative Commons, et clique sur “License your Work” (ouais pas encore complètement en français le bazar).

De là, il choisit comment il veut authoriser l’usage de son Work.

A des fins commerciales ?
Modifiable ?
Non-modifiable ?

Après on lui file une petite ligne de code à coller sur son site ou son compte Flickr et pof pof, voilà Bernard et ses BM protégés !

Mais en fait Bernard, on s’en fout un peu. L’important c’est Corinne qui cherche des photographies de BMV qu’elle pourrait modifier pour les mettre sur son site. (je sais pas moi son site est rose, elle veut repeindre les caisses en roses sous photoshop, ça se tient non ?) Tout ça sans voler qui que ce soit !

Alors elle va sur Creative Commons, recherche dans Flickr et parmi ses critères de recherche, coche la case “modifiable”. Et là : arrive la Z3 de Bernard ! Restera plus qu’à mentionner Bernard sur le site, bref le créditer. (non il n’y pas de terme équivalent en Français, j’attends juste que l’académie veuille bien en créer un, et je remplacerai cette horreur promis !)

C'est quoi Gravatar ?

Un moyen bien simple de toujours avoir un avatar !

C'est la réponse à cette question ô combien importante, enfin donnée par "la poule blanche" site d'infos du web dont le sous-titre dit déjà tout : La poule blanche - Toujours mal au cul ou à la hanche.

Je sais pas vous, mais perso, j'adore l'absurde...

Voici ce que dit la poule... :

L’avatar c’est une petite image, le plus souvent carrée, correspondant à une photo de profil, ou un petit grafisme qui nous identifie. On s’en sert généralement pour commenter sur des blogs, sur des forums etc…

A chaque fois qu’on s’inscrit à nouveau service ou réseau social, on a envie d’y ajouter sa petite touche personnelle, son petit trombi, son petit desssin, son petit nain de jardin des familles qui donnera, on le croit tous, un côté rigolo à nos posts, commentaires, profils etc…

Donc il faut televerser la photo sur le site, la rogner comme il faut, avoir le bon format, certains veulent des Gifs d’autres des JPG…

Pour les blogs : c’est carrément impossible… On en commente des dizaines dans la journée, autant de nouveaux… Comment toujours voir apparaître son avatar ?

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Martin Rappeneau enregistre son 3ème album


Vidéo-clip Martin Rappeneau 1800 désirs - episode 9
vidéo proposée par musicMe

vendredi 13 février 2009

Première bande-annonce du prochain Tarantino "Inglourious Basterds"

La première bande-annonce, avec sous-titres, d'Inglourious Basterds (beaucoup d'articles mentionnent "Inglorious" mais le titre apparaissant dans la bande-annonce m'invite à faire confiance à l'auteur...), le nouveau film de Quentin Tarantino, sans doute à découvrir à Cannes, film de guerre façon Douze Salopards... Où l'on voit Brad Pitt commander, Mélanie Laurent courir, et la chasse aux Nazis devenir un sport comparable au dézinguage des morts-vivants dans un film de zombies ! Ce qu'on peut déjà remarquer, c'est le choc entre l'approche ludique et provocante de l'ami Quentin et une matière qui nous est, à nous Français (Européens ?), familière et appelant généralement un traitement réaliste. Ça va davantage décoiffer que Walkyrie !


Le World Press est attribué à…


… Anthony Suau, pour son image, réalisée pour “Time Magazine”, du détective Robert Kole, qui s’assure du départ d’une famille de l’Ohio, expulsée de sa maison suite à la crise des subprimes. Une fois de plus, le plus prestigieux des prix de photographie de presse a choisi de privilégier le regard très particulier sur l’événement plutôt que l’événement lui-même.

L'analyse du responsable photo de Télérama sur : http://www.telerama.fr/monde/le-world-press-2009-est-attribue-a,39198.php


Pourquoi Twitter ne va PAS changer la face du monde - par Samuel Laurent

Parce qu'une petite poussée réactionnaire, de temps en temps, ça défoule, c'est un cri que je veux pousser ici à la face du monde. Un cri de desespoir : LACHEZ-NOUS DEUX SECONDES AVEC LA "REVOLUTION TWITTER" !!!

(...)
Pas un jour qui passe sans une dizaine de posts sur comment optimiser twitter pour la veille en entreprise, les études de sociologie ou la pratique de la pêche à la mouche. Pas une semaine sans que sorte un nouveau mashup genre "générez des lolcats à partir de la géolocalisation de vos twits représentés en 3D sur une Google Map". Prenons Wikio, tapons donc "twitter" dans la recherche parmi les blogs.

En quelques secondes, que trouve-t-on ? Un t-shirt imprimé sur mesure avec ses followers, un widget pour voir les visiteurs de son blog qui sont aussi sur Twitter, un tutorial sur la publication de sa veille sur Twitter, un site pour customiser sa page twitter... N'en jetez plus, on a pigé : Twitter, c'est le must, le top, la tendance de cette année. Vous n'y êtes pas ? Vous n'avez rien compris. Vous y êtes depuis moins de trois mois ? Vous êtes un suiveur.

(suite de l'article : http://blog.lefigaro.fr/hightech/2009/02/pourquoi-twitter-ne-va-pas-cha.html )

Techcrunch.fr : Kiva, une plateforme web ouverte qui peut sauver des vies

Cedric Giorgi nous propose de découvrir Kiva un projet humanitaire et qui vaut vraiment le détour. Kiva vient d’ouvrir son API aux développeurs. Voici son article:

Kiva.org c’est quoi ?

Kiva est organisme à but non-lucratif dont le but est de faciliter le financement de projets permettant de réduire la pauvreté dans le monde. Kiva s’appuie pour cela principalement sur son site kiva.org qui met en relation porteurs de projet et “prêteurs” via une approche P2P. Les prêts qui sont accordés sont des microcrédits c’est à dire des “prêts de faible montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques”.

suite de l'article : http://fr.techcrunch.com/2009/02/11/fr-kiva-une-plateforme-web-qui-peut-sauver-des-vies/

jeudi 12 février 2009

"Nous y sommes" par Fred Vargas

Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l'incurie de l'humanité, nous y sommes.

Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l'homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu'elle lui fait mal. Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d'insouciance.Nous avons chanté, dansé.Quand je dis « nous », entendons un quart de l'humanité tandis que le reste était à la peine.

Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l'eau, nos fumées dans l'air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu'on s'est bien amusés.

On a réussi des trucs carrément épatants, très difficiles, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le Gulf Stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l'atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu.Franchement on s'est marrés.Franchement on a bien profité.Et on aimerait bien continuer, tant il va de soi qu'il est plus rigolo de sauter dans un avion avec des tennis lumineuses que de biner des pommes de terre.Certes.

Mais nous y sommes.

A la Troisième Révolution.Qui a ceci de très différent des deux premières (la Révolution néolithique et laRévolution industrielle, pour mémoire) qu'on ne l'a pas choisie.« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins.Oui.On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis.C'est la mère Nature qui l'a décidé, après nous avoir aimablement laissés jouer avec elle depuis des décennies.La mère Nature, épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets.De pétrole, de gaz, d'uranium, d'air, d'eau.Son ultimatum est clair et sans pitié :Sauvez-moi, ou crevez avec moi (à l'exception des fourmis et des araignées qui nous survivront, car très résistantes, et d'ailleurs peu portées sur la danse).

Sauvez-moi, ou crevez avec moi.

Evidemment, dit comme ça, on comprend qu'on n'a pas le choix, on s'exécute illico et, même, si on a le temps, on s'excuse, affolés et honteux.D'aucuns, un brin rêveurs, tentent d'obtenir un délai, de s'amuser encore avec la croissance.Peine perdue.Il y a du boulot, plus que l'humanité n'en eut jamais.

Nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, abandonner sa voiture, figer le nucléaire, ramasser les ours blancs, éteindre en partant, veiller à la paix, contenir l'avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, ne pas sortir la nuit pour les cueillir toutes, en laisser au voisin, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est, - attention, ne nous laissons pas tenter, laissons ce charbon tranquille - récupérer le crottin, pisser dans les champs (pour le phosphore, on n'en a plus, on a tout pris dans les mines, on s'est quand même bien marrés).

S'efforcer. Réfléchir, même.Et, sans vouloir offenser avec un terme tombé en désuétude, être solidaire.Avec le voisin, avec l'Europe, avec le monde.Colossal programme que celui de la Troisième Révolution.Pas d'échappatoire, allons-y.

Encore qu'il faut noter que récupérer du crottin, et tous ceux qui l'ont fait le savent, est une activité foncièrement satisfaisante.Qui n'empêche en rien de danser le soir venu, ce n'est pas incompatible.A condition que la paix soit là, à condition que nous contenions le retour de la barbarie -une autre des grandes spécialités de l'homme, sa plus aboutie peut-être.

A ce prix, nous réussirons la Troisième révolution.A ce prix nous danserons, autrement sans doute, mais nous danserons encore.

Fred Vargas , Archéologue et écrivain

Photos du jour

Oui, bon, il est pas terrible c'est vrai...



Il était quand même mieux avec un nez Michael...







Sale temps pour l'emploi

282.000 chômeurs de plus sont attendus en France cette année, selon les dernières prévisions de l'assurance-chômage, et une destruction nette de 250.000 emplois salariés, sur fond de récession avec un recul prévu du PIB de 1 %.

Dans cette perspective, le marché de l'emploi des cadres devrait être rattrapé par la crise et devrait chuter en 2009 avant de quasi stagner jusqu'en 2012, comme l'annonce une étude publiée jeudi par l'Association pour l'emploi des cadres (APEC).

Chute des embauches des cadres

S'appuyant sur les prévisions de croissance 2009 de la Commission européenne, et sur le lien entre emploi des cadres et investissement des entreprises, l'APEC envisage une chute du recrutement de 17 % à 165 000. En 2008, les embauches ont dépassé 199 400, après un repli de 4 % dû notamment à un "sévère ralentissement au dernier trimestre", rappelle-t-elle.

Une "quasi-stagnation" est attendue en 2010-2011-2012, avec des niveaux proches de 2002 après l'éclatement de la "bulle Internet".

Menace de chômage longue durée

Si les recrutements "devraient résister et éviter la descente aux enfers", le taux de chômage des cadres va néanmoins remonter "au-delà de 4 % dès 2009", contre 3,3 % fin 2008, a précisé à la presse le président de l'APEC, Gabriel Aretro. "Même à 5 %, cela resterait sous le niveau de 2003-2004 et sans commune mesure avec les autres salariés", a-t-il noté.

Moins qu'un "chômage massif", c'est plus le chômage de longue durée qui menace les cadres. "L'allongement de la durée du chômage se voit depuis octobre, où le taux de retour à l'emploi à six mois est tombé à 46 % contre 54 % en avril", a observé le directeur général de l'association, Jacky Chatelain. Par secteur, l'industrie serait la plus touchée cette année (-35 % à -21 % d'embauches de cadres prévues), devant le commerce (-24 % à -14 %), la construction (-17 % à -7 %) et les services (-11 % à -2 %).

Secteurs en péril

Les embauches chuteraient pour les postes de commerciaux ou les fonctions dans la finance.

Secteurs plus résistants. Les domaines de la recherche et développement ainsi que de l'informatique devraient résister.

"Sans soutien à l'investissement des entreprises, cela pourrait aller très mal et la récession pourrait se muer en dépression", a cependant prévenu M. Artero, ajoutant que "les employeurs doivent jouer le jeu et utiliser les fonds en France".

Selon l'étude de l'APEC, un "vigoureux redémarrage" n'est escompté qu'en 2013, où quelque 190 000 recrutements de cadres (+16 % comparé à 2012) seraient possibles.

(source lemonde.fr)

mercredi 11 février 2009

L'art du titre - Un site extraordinaire pour les cinéphiles !

Vous vous souvenez des génériques de Lord of War, The Usual Suspects, Raging Bull, Catch me if you can, inspiré du génial Saul Bass et de son Anatomy of a murder ? Vous vous souvenez des génériques de Bullitt, des bijoux de Leone, Le bon la brute et le truand et Il était une fois dans l'Ouest, de celui du Conversation secrète de Coppola ? Vous vous souvenez des ouvertures cultes de Reservoir Dogs, Taxi driver, The Sining ?

Un site à classer dans le patrimoine mondial immédiatement permet de les revoir, ceux-là et tant d'autres, un site regorgeant de pépites, une mine d'or pour tout cinéphile qui se respecte, ce site, c'est : http://www.artofthetitle.com/





Enfin, je ne résiste pas à la tentation de vous inviter à flotter dans l'air quelques instants, avec Jane, qui suspend son vol, et le temps avec...

http://www.artofthetitle.com/media/film/60s/barbarella_480p.html?keepThis=true&TB_iframe=true&height=411&width=842


Bon surf chers amoureux des salles obscures, parce que quelque chose me dit que vous n'êtes pas près de revoir la lumière tout de suite...


Franck Pelé

mardi 10 février 2009

Le temps et rien d'autre

Entre le 10 février 1971, vers midi, et aujourd'hui, il s'est passé 38 ans... C'est fou comme les grains du sablier paraissent tomber plus vite à mesure que le temps passe... Je me souviens de ce retraité, quand je faisais mon service militaire, en 93 qui m'a dit : "J'ai 75 ans jeune homme, et hier j'avais votre âge, vous ne pouvez pas savoir à quel point une vie passe vite...".

Je pense très souvent à cet homme, à cette phrase. Je ne suis pas pessimiste pour autant et n'oublie pas de profiter de cette vie qui nous file entre les doigts, d'en prendre le meilleur, sans penser à demain. Même si demain semble être toujours plus proche. Même si demain semble moins léger qu'à la fin du dernier siècle. Seize the day... disait Captain oh my captain, sous la plume de Walt Whitman... Cueille le jour... Carpe Diem...

Dans deux ans, j'aurai 40 ans. Je me souviens parfaitement des 40 ans de mon père, j'en avais 20... Me dire que dans deux ans j'aurai l'âge qu'il avait à ce moment-là me met une petite claque tellement l'empreinte de cet épisode est encore fraîche. Pourtant, mon optimisme épicurien continue de me faire me retourner sans regrets sur tout ce que j'ai vécu, non sans une certaine mélancolie parfois, et m'empêche de tirer des plans pessimistes sur cette comète insaisissable, le temps. Le tien, le mien, celui qu'on veut nôtre. Celui qu'on voudrait maîtriser un peu, qu'on voudrait voir enclencher la marche arrière, juste pour retrouver un peu d'énergie, d'insouciance, de jeunesse...

Benjamin Button est né vieux, et il rajeunit, de jour en jour, dans un incroyable défi au temps et à la logique des choses. J'ai vu ce film vendredi soir, et c'est vrai que cette histoire est aussi étrange qu'extraordinaire. Crédible surtout, grâce à un maquillage fabuleux, à une direction d'acteur fantastique de David Fincher, et à des acteurs, Brad Pitt en tête, qui démontre avec talent qu'il grossit les rangs des belles gueules qui en ont. Du talent.L'étrange histoire de Benjamin Button est une grande fresque, comme le cinéma en offre finalement assez peu, une épopée, un grand film, un Titanic, un Forrest Gump, un Sur la route de Madison, un film dont on se souvient. Je n'ai pas trouvé ce film aussi bon que "Les Noces Rebelles" que j'ai vu la semaine dernière et qui m'a plus marqué, mais le "pitch" génial, quelques moments très émouvants, et toutes les paraboles sur le temps qu'il propose, invitent à ne pas le manquer, même si, c'est vrai, ce n'est pas le meilleur Fincher.

Dans la salle prestige de l'UGC Normandie, sur les Champs, une de mes préférées, toutes les générations étaient mélangées, les vieux étaient venus avec le rêve secret de redevenir jeunes le temps d'une fable, les jeunes étaient là en rêvant de le rester encore longtemps.


Franck Pelé

lundi 9 février 2009

Résultat du sondage de la semaine

Le sondage de la semaine est terminé, et vos réponses sont assez explicites... à l'endroit de Ségolène ! Quelqu'un à son adresse mail ? Non, parce qu'il faudrait lui dire... c'est dommage de perdre son temps... Elle pourrait se lancer dans la chanson, écrire un livre, ou trouver un rôle dans une comédie musicale, elle a déjà l'expérience du Zénith et de la foule qu"on croit acquise...


A la question : "Quel serait selon vous le meilleur leader de la gauche en France", vous avez répondu :

Olivier Besancenot (28%)

Bertrand Delanoe (14%)

Martine Aubry (10%)

Ségolène Royal (0%)

Nicolas Hulot (25%)

Bernard Kouchner (21%)


Etonnante progression du facteur anti-capitaliste quand même... Jusqu'où ira-t-il ? Une chose est sûre, il séduit, et ses idées avec. L'air du temps ou un début de révolution dans la politique politicienne...?

dimanche 8 février 2009

L'allocution spéciale crise de Sarkozy a convaincu. Ou pas.

Selon Le Parisien.fr qui cite un sondage CSA, Nicolas Sarkozy n’a convaincu que 36% des Français lors de son intervention de jeudi 5 février. Selon le sondage Opinionway pour le Figaro, ce sont 53% des Français qui ont été convaincus. Cherchez l’erreur...





Comment peut-on répondre à la question "avez-vous été convaincu" à propos d’un discours qu’on n’a pas entendu ?


Mais ce qui creuse bien plus sûrement l’écart entre le sondage de CSA commenté par le parisien.fr et celui d’Opinionway pour le Figaro est que chacun fait, avec les chiffres et les mots, des petits raccourcis qui finissent par se transformer en grosses approximations tendancieuses.
Opinionway pose sa question (Sarko a-t-il été convaincant ou pas?) à ceux qui ont suivi l’intervention. Logique.


Oui mais tous les Français ne l’ont pas suivie. J’oserai même faire l’hypothèse qu’il y avait plus de personnes prédisposées à adhérer à ses propos parmi ceux qui l’ont suivie, que parmi ceux qui ont préféré voir Merryl Streep sur Canal+, ou faire autre chose de leur soirée.


Donc ce ne sont pas "les Français" qui l’ont trouvé convaincant, mais seulement "les téléspectateurs qui l’ont regardé". Dont certains étaient peut-être convaincus d’avance. Chers M. Opinionway et M. Figaro, si vous nous entendez, merci de rectifier.


Pendant ce temps, CSA pose la question à ceux qui ont suivi l’intervention mais aussi à ceux qui en ont entendu parler sans pour autant l’avoir suivie. Son chiffre beaucoup plus bas conforte l’idée que ceux qui n’ont pas suivi l’émission, beaucoup moins convaincus, "plombent la moyenne".


Etaient-ils d’avance hostiles à ses idées? Ou bien sont-ils moins convaincus justement parce qu’ils n’ont pas eu l’heur d’être exposés à l’envoûtante parole présidentielle? Impossible à savoir. Corrélation n’est pas causalité. Et de toute façon, comment peut-on répondre à la question "avez-vous été convaincu" à propos d’un discours qu’on n’a pas entendu? De fait 12% répondent "je ne sais pas".


Donc Opinionway et le Figaro pêchent par excès de sarkophilie: ils extrapolent à l’ensemble des Français les opinions de ceux qui regardent le Président parler à la télé.


L’article du Parisien donne, lui, plutôt dans la sarkophobie: pour enfoncer l’allocution présidentielle il se garde bien de distinguer les gens qui l’ont vue de ceux qui l’ont zappée. Il couvre donc une plus grande part des "Français" (en ce sens son usage de ce terme est moins abusif), mais la notion de conviction présuppose l’exposition à ce qui peut convaincre –en ce sens agglomérer ces deux populations est manipulateur.


Conclusion : "les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut" est la vérité de comptoir qui se vérifie le plus souvent !





L'article dans son intégralité ici : http://www.rue89.com/en-faire-un-sondage/2009/02/08/lallocution-speciale-crise-de-sarkozy-a-convaincu-ou-pas

jeudi 5 février 2009

Les toiles du musée du Prado en ligne

Contempler en toute tranquillité les chefs-d'oeuvre du musée du Prado chez soi, c'est désormais possible via Google Earth. Les Ménines, de Vélasquez, Les Fusillades du 3 Mai, de Francisco Goya, ou encore Les Trois Grâces, de Rubens : chaque tableau a été l'objet de centaines de clichés à très haute résolution, chacun se concentrant sur une partie infime de l'oeuvre. Pour y accéder, positionner le navigateur de Google Earth sur le musée madrilène, cliquer sur l'icône « Obras maestras » afin d'entrer ensuite dans chacun des tableaux. Fascinant. (Télérama)

http://earth.google.com/

Bronx Rhymes

Bronx Rhymes, site très créatif, raconte l'histoire du mouvement hip-hop à travers les lieux marquants du quartier - le Bronx - tout en organisant un concours de rimes. La navigation se fait soit par les listes des grands noms du rap, soit par le plan du quartier. En cliquant sur chaque lieu repéré, une fiche apparaît : Bronx River, par exemple, où a vécu le célèbre DJ Afrika Bambaataa. Le visiteur lit, regarde, puis est invité à poster une rime à son tour, ou à proposer un nouveau lieu. Une histoire sans fin...

http://transition.turbulence.org/Works/bronx_rhymes/map.html

Des rock stars et leurs parents

On connaissait ces deux clichés surréalistes de John Olson, photographe de Life : les rejetons Elton John et Eric Clapton, jeunes et déjà stars, posant en compagnie de leurs parents, à la maison. Mais on n'avait jamais vu la série entière dont ils sont tirés, réalisée en 1970 et 1971. Le quotidien anglais The Guardian a eu la riche idée de la publier récemment sur son site, où l'on retrouve ainsi Frank Zappa (exceptionnel !), The Jackson Five, Ginger Baker, David Crosby, Donovan, Joe Cocker, Grace Slick, Ritchie Havens. Des portraits fascinants qui disent beaucoup d'une époque, du statut de la pop star d'alors et même de la prégnance - malgré la gloire - des liens familiaux.

http://www.guardian.co.uk/music/music+content/gallery et cliquez sur « rock stars and their parents »

(source : Télérama)

Achat de musique en ligne : les verrous sautent enfin

Vous êtes content : vous venez d’acheter sur la plateforme d’Apple le dernier morceau de Madonna, que vous entendez en boucle à la radio, pour 99 centimes d’euro et vous vous apprêtez à le transférer sur votre baladeur mp3 Sony. Erreur ! Seul l’iPod d’Apple peut le lire...

Vous décidez donc de troquer votre baladeur Sony pour le dit iPod. A vous la liberté ? Pas tout à fait : il vous faudra penser à éviter d’acheter de la musique sur Fnacmusic, VirginMega ou Starzik... puisque que votre nouveau baladeur ne la lira pas. Ça, c’était avant. Avant que les DRM (Digital Rights Management), ces fichus verrous numériques imposés par les maisons de disques pour empêcher la copie ou l’échange de ces fichiers musicaux, ne soient supprimés.

Le saviez-vous ? Dans la foulée d’Apple, le 6 janvier dernier, lors de son rituel salon à San Francisco, toutes les majors du disque (Universal, Sony BMG, Warner) ont annoncé qu’elles allaient retirer ces dispositifs anti-copie de leurs fichiers musicaux vendus sur les plates-formes de téléchargement, type Fnacmusic ou VirginMega. Et ce au plus tard d’ici la fin du premier trimestre 2009. Fini donc les questions de compatibilité, les fichiers musicaux achetés sur n’importe quelle plateforme (iTunes, Fnac, ou Virgin) seront désormais lisibles sur tous types de lecteurs.

suite de l'article sur : http://www.telerama.fr/techno/itunes,38540.php

Facebook a 5 ans, 150 millions d’amis, et besoin de pubs

Trois jours avant l’anniversaire du réseau social, un article du Telegraph a tiré la sonnette d’alarme sur la stratégie publicitaire de Facebook.

Facebook a 5 ans aujourd’hui et un peu plus de 150 millions de membres. Cet anniversaire, « c’est une occasion joyeuse pour Facebook » comme le révèle son perspicace créateur Mark Zuckerberg, né en 1984. Pourtant, trois jours plus tôt, la fête ne s’annonçait pas si funky, la faute à un article qui a bien failli tout gâcher.

Dans le genre « titre effrayant », le britannique Telegraph a donc fait fort, lundi dernier, en publiant sur son site un article intitulé Le réseau social titre profit de ses amis. Et d’accentuer le ton alarmiste en sous-titrant : « le fondateur de Facebook a finalement trouvé un moyen de monétiser les données personnelles de ses 150 millions de membres ». Le journaliste relate une démonstration assez impressionnante de sondages en temps réel via Facebook donnée à Davos, le week-end dernier, dans le cadre du Forum économique mondial. D’après lui, « les entreprises multinationales pourront bientôt cibler des membres pour leur recherche marketing. Elles pourront poser des questions à des membres spécialement sélectionnés selon des critères intimes comme leur situation familiale ou leur orientation sexuelle ».

(la suite de l'article sur : http://www.ecrans.fr/Facebook-a-5-ans-150-millions-d,6342.html )

Google Latitude pour géolocaliser vos amis en temps réel

Google Latitude est une nouvelle application, destinée aux téléphones mobiles. Elle permet aux utilisateurs de localiser leurs amis également inscrits sans menacer leur vie privée, a annoncé Google sur son blog officiel . Accessible depuis mardi, Google Latitude constitue pour ses utilisateurs "une façon distrayante de rester en contact avec (leurs) proches", en indiquant leur localisation "approximative", a indiqué le groupe de Mountain View.



Google anticipe les critiques sur la vie privée



"Désormais, vous saurez si votre épouse est coincée dans les embouteillages, si un de vos copains est en ville pour le week-end, ou vous pourrez vous rassurer en découvrant que l'avion d'un proche est bien arrivé à destination", a expliqué Google, qui s'appuie sur son système de cartographie Google Maps. Anticipant les critiques sur une éventuelle menace pour la vie privée, l'entreprise a reconnu "le caractère sensible de la localisation en ligne", mais a insisté sur les sécurités mises en place pour les usagers du nouveau service.



"Tout sur Google Latitude est optionnel. Vous pouvez non seulement contrôler qui peut voir votre localisation, mais aussi décider dans quel endroit ils vont vous localiser", explique Google. Il est possible de "se placer en mode caché". Disponible dans 27 pays, dont la France et 13 autres pays de l'Union européenne, le service devrait progressivement être étendu à d'autres régions. Destiné essentiellement à un usage sur les téléphones multifonctions, Google Latitude peut également être consulté à partir d'un ordinateur. Des systèmes de localisation sur téléphone mobile avaient déjà été mis en service par le groupe britannique de téléphonie mobile Vodafone et par l'entreprise informatique américaine Loopt. Une vidéo de démonstration a été publiée par Google sur YouTube .

mercredi 4 février 2009

Revolutionary Road (Les Noces Rebelles), magnifique film de Sam Mendes

C’est avec la superbe bande originale de Thomas Newman dans les oreilles que je veux vous parler de « Revolutionary road » (les Noces Rebelles), le dernier film de Sam Mendes. Ce réalisateur qui possède un œil d’une pertinence rare sur la vie et ceux qui s’y perdent avait explosé avec « American Beauty » , déjà chef d’œuvre en son temps. « Revolutionary road » est un film implacable, dur, acide, sans pitié pour le couple, les non-dits , les faux-semblants. C’est un film sur l’amour, le désamour, le mensonge, la vérité, un film qui gratte le vernis et montre tout, c’est une réflexion sur le renoncement, l’acceptation, le quotidien et tout ce qui peut user, les artifices et tout ce qui peut ruser.



Les deux acteurs principaux sont extraordinaires de jeu tout en puissance contenue. Kate Winslet, Madame Sam Mendes à la ville, excelle dans le rôle d’April, femme aux prises avec le tourbillon de l’envie et du temps, des paradis perdus et des amours déçues. Je l’avais déjà beaucoup appréciée, et presque re-découverte, dans « Little Children » l’année dernière. Elle a définitivement pris une autre dimension. Quant à notre bon Léo, il est vraiment très bon. Que cet acteur est doué ! Si il n’avait pas eu cette gueule d’ange, il serait consacré au rang des meilleurs depuis longtemps, au premier rang des meilleurs j’entends. Parce que depuis ses débuts, on ne compte pas beaucoup de faux-pas dans son jeu. Dans Les Noces Rebelles, il est incroyable, de sincérité, de maîtrise, de générosité. Allez voir ce film, Oncle Sam y a porté une nouvelle fois son regard si particulier, pour notre plus grand bonheur de spectateur, et pour nos plus profondes angoisses de moitié de couple à la recherche du parfait équilibre…







Franck Pelé

mardi 3 février 2009

La DS de retour en 2010 ?

C'est le quotidien Les Echos qui révèle l'information. Selon le journal, Citroën s'apprête à relancer le label DS, du nom de la célèbre berline dessinée par le designer Flaminio Bertoni. Qui fut la voiture officielle de la présidence de la République sous le général de Gaulle. Et qui lui sauva la vie le 22 août 1962, dans l'attentat d'un commando de l'OAS au Petit Clamart.



Le constructeur français prendrait ainsi le sillage de Volkswagen, Fiat et BMW, qui ont relancé ces dernières années la production des mythiques Coccinelle, Fiat 500 et Mini, pour surfer sur la vague de la nostalgie, alors que le secteur automobile affronte une crise sans précédent. (Libé)

My name is Blonde

La grande blonde aux courbes généreuses, aussi barrée qu'ultra sensuelle, aux vannes aussi vides qu'une urne russe contenant des votes anti-Poutine, à l'humour aussi plein que son jeu subtilement mesuré à l'endroit de la connerie démesurée, Dorothy Doll, alias Frédérique Bel, manque à la France. Pour mettre un peu plus de pression sur le gouvernement du PAF et revoir celui de notre chérie au plus vite, un comité de soutien a été créé sur Facebook, le "Comité de lutte pour le retour de la minute blonde" :

http://www.facebook.com/group.php?gid=6429885619





Une rétro "Canal" est visible ici : http://www.canalplus.fr/index.php?pid=2197


Je vous invite également à aller sur le site d'Hervé Mimran, réal de cet ovni blond, pour voir d'autres vidéos : http://www.hervemimran.com/

Enfin, un site web consacre l'immense talent de la grande : http://minute.blonde.online.fr/



Dorothy... Tu me diras la messe en lapin un jour ? Pour moi tout seul... Allez...

lundi 2 février 2009

Pièce de théâtre cherche production

Une amie cherche une production pour une pièce qu'elle a écrite, vous pouvez voir le teaser ici :

http://www.youtube.com/watch?v=9kg2BbHMr7I


Laissez un commentaire si vous êtes intéressés, et merci de faire circuler ce lien dans vos réseaux.


Franck

Crise de riche

Les bras m'en tombent - Episode 7 - Par Denis Parent


"Je me demandais ce matin à quoi servent les riches.

Je ne suis ni membre du PC, ni porté sur le vert et quitte à choisir un facteur je préfère Cheval à Besancenot. Je n’émarge pas à la CGT et la litanie du pauvre m’a toujours ennuyé. Les slogans, les foules écumantes, la révolution prolétarienne j’ai déjà donné quand j’étais petit et d’une manière générale je trouve qu’il y a quelque chose de gauche à être de gauche. Quand à la droite ce n’est pas un parti politique, pas une vision du monde, pas un projet c’est un cabinet comptable, des notaires, et des gens tellement ennuyeux qu’on arrive jamais à retenir leurs noms.

Globalement j’aime la république, liberté, égalité, fraternité, laïcité. Mon analyse politique est sommaire j’en conviens. Mais franchement depuis cinquante que je les écoute, les vois ou les élis je les trouve sommaire aussi, les orateurs, les responsables, les porte-parole, les avaleurs d’idées, et les mangeurs de sabres. On se moque des sportifs mais les cravatés ne brillent pas non plus par l’audace ou la qualité de leurs propos. Le problème n’est plus là, il est au-dessus. Au-dessus de tout ça, et même au-dessus de Dieu il y a les riches. Je ne dis pas les capitaines d’industrie, les décideurs, les capitalistes, les nababs, ou les bourgeois, je dis les riches. Ceux tels oncle Picsou qui ont un tas d’or au sommet duquel ils trônent et puis c’est tout. Ceux qui, quand ils baillent, deux millions leur sont tombés.

A quoi ça sert les riches ? A être riches. Riche c’est une fin en soi. Pour moi c’est un mystère. Quand tu as un avion, trois bateaux, vingt maisons, cent bagnoles, des chiens, des enfants, des hommes, des chevaux, des femmes, tu fais quoi le matin au réveil ? Riche. Tu vas devant ta glace et tu te dis je suis riche. Bonjour riche, tu me passes le dentifrice, merci riche. Je ne reproche pas au riche d’être riche. Ce qui me tue c’est que ces gens là veulent être plus riche que riche. Or à un moment l’argent n’a plus de valeur. Quelle différence entre avoir vingt mille euros de revenus mensuels ou d’en avoir cent mille ? On va se re-payer une maison, un bateau, une ferrari, un pain poilâne, un week end à Gstaad en plus ? Zut on aura pas le temps avec tout ce qu’on a déjà à dépenser…Mais quand tu en as 1037 nets (le smic) et qu’on t’en rallonge cent, merci patron, alors là oui ça a du sens. Ces cent là pèsent une tonne. Et c’est bien ce qui nous arrive dans notre monde étrange : une crise de riche. Le riche n’a plus le temps de devenir encore plus riche. Il voudrait être riche-riche ou riche puissance riche, mais il est tout seul. Il faudrait qu’il ait le pouvoir d’être deux fois lui, dix fois lui, mille fois lui pour que tous ces lui, aient le temps d’aller tous à Gstaad, conduisent des ferrari par centaine, et achètent toutes les boulangeries poilanes de l’univers. Le problème du riche c’est d’être un homme (ou une femme). C’est pas tenable. C’est seul un riche. Vous lui dites monsieur ou madame riche votre petite crise d’urticaire là, les subprimes, la diarrhée financière, ça a couté quelque chose comme 1000 milliards de dollars (estimation du FMI qui n’est pas trotskyste). Pchiitt ! envolé. On n'y comprend rien nous les humains. Déjà on comprend pas que l’état français ait 221 milliards d’euro dans sa cassette en début d’année.

Essayons quand même un peu de comprendre. Ce qui est parti là dans les atmosphères moites des bourses c’est quatre à cinq années de la vie d’un pays comme la France. Grosso modo on est au cinquième rang mondial au PIB. Prenons le kirghizistan qui est au 150 ème rang et produit 1000 fois moins. Ce qui s’est envolé dans les cieux là, en pognon, c’est plusieurs siècles de leur vie. Alors monsieur riche, madame riche, je suis pas un partageux, je crois à l’émulation, à la valeur, au talent, au progrès (je sais c’est un peu vieux jeu), à la solidarité, mais va falloir que tu agisses. Parce que les Kirghizes sont des gens avec des mains, des têtes, des ventres, des rêves. Vas-y ! Achètes toi un beau pays d’Asie centrale, fais en un oasis, deviens roi si tu veux. Tu sais quoi ? On sait pas si on t’aimera, mais là tu serviras à quelque chose."

Les bras m'en tombent - episode 7 - par Denis Parent

Visible sur la page http://www.facebook.com/home.php?#/profile.php?id=778799570 de Denis Parent, journaliste, écrivain, réalisateur.

Brel vainqueur

Le sondage de la semaine dernière (Vous pouvez faire revenir un de ces monstres sacrés - Elvis Presley, Janis Joplin, Edith Piaf, Jacques Brel - pour un concert unique, dans la forme de sa vie, lequel choisissez-vous ?) a donné le grand Jacques, vainqueur à 34%. Merci de votre participation, et à tout à l'heure pour le nouveau sondage de la semaine.

Elle a morflé Barbie...

Ceci dit, elle est encore très classe ! LA question demeure : S'est-elle fait liftée ? Ken l'a-t-il trompée ? Vous le saurez en regardant... bah heu... rien, ça n'intéresse plus personne...

dimanche 1 février 2009

Quand Google part en vrille

Le moteur de recherche Google a provoqué samedi la stupeur sur internet en étant victime pendant près d'une heure d'une panne où il désignait tous les sites de la planète comme dangereux.

Samedi entre 14H30 et 15H25 GMT, lorsqu'un internaute tapait une recherche sur la page d'accueil de Google, la totalité des résultats indiquaient: "ce site pourrait endommager votre ordinateur", dans toutes les langues disponibles.
Le groupe a plaidé coupable en invoquant "très simplement une erreur humaine".

La suite de l'article sur http://www.liberation.fr/medias/0101316044-quand-google-part-en-vrille

Le "Colosse" n'est pas l'œuvre de Goya mais de son disciple

C'est l'un des plus célèbres tableaux de Francisco Goya mais les experts sont formels : le maître espagnol n'a pas peint Le Colosse. Le musée du Prado, à Madrid, a publié lundi 26 janvier sur son site Internet le résultats des recherches d'experts ; selon eux la toile a probablement été peinte par un disciple, Asensio Julia.



Les experts du musée avaient déjà annoncé, il y a six mois, qu'ils écartaient a priori la paternité de Goya sur cette œuvre, qui représente de manière allégorique la guerre d'indépendance de l'Espagne contre les troupes de Napoléon Ier. "Le tableau est arrivé au Prado en 1931, accepté et admiré comme une œuvre du Goya moderne. A cette époque cependant, les études sur l'artiste ne faisaient que commencer et la connaissance de ses disciples et de ses imitateurs (...) était encore précaire", expliquent-ils dans leurs conclusions.

suite de l'article : http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/01/27/le-colosse-n-est-pas-l-oeuvre-de-goya-mais-de-son-disciple_1147341_3246.html

Le trou dans la couche d'ozone provoque des étés meurtriers au Chili

SANTIAGO - L'été austral ravive un grave problème de santé publique au Chili, exposé à un trou dans la couche d'ozone qui provoque une vague de cas de cancers de la peau, en augmentation de plus de 100% en dix ans.

Entre 1998 et 2008, environ 200 Chiliens sont décédés en moyenne par an d'un cancer de la peau, soit deux fois plus que lors de la décennie précédente, selon les chiffres dévoilés par la Société nationale du cancer (Conac).

Ce phénomène est directement lié à l'agrandissement du trou qui se forme durant plusieurs mois dès le printemps dans la couche d'ozone, au dessus de la zone antarctique.

Cette année, le trou est apparu plus tôt, amenuisant le pouvoir filtrant de la couche d'ozone qui protège contre les radiations solaires, selon la Direction météorologique chilienne.

"Il suffit de marcher seulement dix minutes à l'air libre pour sentir les effets du soleil : un heure plus tard, la peau rouge est le premier signe du danger qui consiste à s'exposer sans protection", indique à l'AFP la dermatologue Cecilia Orlandi, conseillère à la Conac.

la suite d el'article sur : http://www.romandie.com/infos/news2/090129055007.8drezt6d.asp

Mc Donald's profite de la crise

Les chiffres sont sans appel : les consommateurs aiment McDonald's et McDonald's aime la crise. Alors que le nombre de faillites dans le secteur de l'hôtellerie-restauration française progresse de 27,2 % au premier semestre 2008, la chaîne américaine de restauration rapide affiche un bénéfice net en hausse de 80 % sur l'ensemble de l'année passée.







Dépassant largement les attentes des analystes, ces bons résultats ont de quoi déconcerter. McDonald's est l'une des rares entreprises à avoir vu ses ventes augmenter en 2008. A l'échelle mondiale, le groupe peut se vanter d'une progression de 6,9 %, de 4 % aux Etats-Unis, de 8,5 % en Europe et de 7,8 % au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. En termes de consommation individuelle, "le nombre moyen de clients par jour a augmenté, à plus de 58 millions", précisait, lundi, Jim Skinner, le PDG de l'entreprise, dans un communiqué.



La suite de l'article sur : http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/01/27/macdonald-s-profite-de-la-crise_1147025_3234.html

L'Amazonie en souffrance

Mieux que n'importe quel discours, un chiffre résume l'ampleur du choc auquel est soumise l'Amazonie : 17 % de la forêt ont été détruits en cinq ans, entre 2000 et 2005. Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) l'affirme dans le rapport sur l'"Environnement en Amazonie" qu'il s'apprête à publier et qui constitue probablement le travail le plus complet sur le sujet depuis dix ans.







Suite de l'article sur : http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/29/la-foret-amazonienne-toujours-plus-devastee_1147962_3244.html#ens_id=1142880



Certains avancent la terrible hypothèse d'une disparition totale de l'Amazonie en 2030.